Dans une note publiée hier dimanche 17 novembre, le Président de l’Autorité indépendante de gestion des elections (AIGE) Moustapha Cissé, a annoncé le décès du Général Siaka Toumani Sangaré, Commissaire au Collège de l’AIGE. Selon communiqué, le décès est survenu à Bamako. Le Général Siaka Toumani Sangaré était jusque-là le président du réseau des compétences electorales francophones (RECEF).
Expert électoral, Général Toumani Sangaré a été nommé en 2010 au poste du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en Guinée. C’était pendant les préparatifs du second tour de l’élection présidentielle entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
Par ailleurs, il a été sollicité pour des missions d’évaluation et d’observation des processus et des fichiers électoraux pour le compte de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) ou de la CEDEAO dans plusieurs pays africains. Notamment au Bénin, en RD Congo, en Mauritanie, au Togo et au Madagascar.
La cérémonie de funérailles du Général Siaka Toumani Sangaré est prévue pour ce lundi 18 novembre au Mali. Paix à son âme.
DMK