Le mois que l’on puisse dire, l’État Guinéen , sous cette  transition,  et les responsables des sociétés minières évoluant en Guinée sont dans un conflit sans nom.  C’est une véritable   défiance entre les deux , à cause de la construction des raffineries.

Depuis plusieurs mois maintenant, les autorités de la transition ont menacé de résilier les contrats des sociétés minières qui ne respecterait pas les clauses de son contrat concernant la construction d’une usine de raffinerie.

Suite à des rencontres entre les parties(État et sociétés) les responsables des entreprises minières s’étaient  engagés à  réaliser des raffineries comme souhaité par les autorités de la transition.

Et depuis, aucune information n’a filtré concernant le démarrage des travaux de ces raffineries en Guinée.

Lors du dernier conseil des ministres, le président Mamadi Doumbouya a déploré cette situation, rapporte la ministre Aminata Kaba, dans le  compte-rendu de ce conseil.

Selon la Ministre  Kaba,  le président Doumbouya a instruit le ministre des Mines et de la Géologie, à faire le point de la situation avec les sociétés concernées, puis de soumettre à son appréciation, dans la quinzaine, leur projet commun ou individuel de raffinerie conformément aux clauses de leurs conventions.

Le chef de l’État a aussi précisé  que ces  sociétés doivent au préalable soumettre leur étude de faisabilité.

Reste à savoir si les sociétés minières vont-elles se plier aux exigences des autorités de la transition?

L’avenir nous en  edifiera.

Daouda Yansané