Le Ministre Directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a procédé ce vendredi, 25 octobre 2024, au lancement officiel du groupement d’intérêt économique Simandou (GIE Simandou). Cette plateforme économique est une initiative qui réunit des entreprises de secteurs variés pour créer des synergies et accéder à de nouvelles opportunités de marché.

Cette plate-forme regroupe en son sein une soixantaine d’entrepreneurs des préfectures de Kérouané-Beyla-Macenta qui évoluent dans divers domaines notamment l’agriculture, commerce, Infrastructures éducation et la technologie

Selon Amadou Kourouma, PDG de l’entreprise AMAFO Guinée et initiateur de GIE Simandou a expliqué l’objectif de la création de cette plateforme d’entrepreneurs locaux;
<<Vous venez de participer à l’un des grands événements de la Guinée et même de de l’Afrique que plus de 65 entrepreneurs se retrouvent pour dire de faire le chemin ensemble pour profiter des retombées économiques d’un des plus grands projets de l’Afrique et du monde aussi. Nous avons compris qu’aujourd’hui nous les entrepreneurs des entreprises locales nous sommes obligés de nous contenter à des contrats de moins de 200 000 dollars par entreprise parce que nous n’avons pas une capacité financière puissante pour postuler sur les grands projets de Simandou(…) Donc on peut positionner maintenant nos entreprises pour aller vers les grands contrats du projet Simandou. C’est l’objectif aujourd’hui de la création de ce GIE Simandou>>, souligne t-il.

Présidant la cérémonie, le Ministre Directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a d’abord fait un bref aperçu du projet Simandou avant de mettre un accent sur le rôle que doit jouer la jeunesse dans le développement socioéconomique de la Guinée.

Les premières explorations de Simandou ont eu lieu en 1996. Il a fallu attendre l’arrivée du CNRD avec la vision du Général Mamadi Doumbouya que ce géant Simandou est en train de donner de l’espoir aux Guinéens. Ça, ne se reste que le volume de travail effectué sur le terrain, c’est tout à fait encourageant. Personne ne peut venir développer les ressources de la Guinée si ce n’est pas des Guinéens. Créer un tel groupement d’intérêt économique, c’est s’inscrire dans la vision du président de la République. La jeunesse guinéenne va travailler dans le contenu. Nous avons des nations voisines dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ils ont privilégié la contribution de la jeunesse dans le développement national. La jeunesse constitue la colonne dorsale de la nation.

Lorsque des jeunes entrepreneurs décident de s’unir pour créer ce groupement d’intérêt économique, nous nous réjouissons et promettons de les accompagner à tous les niveaux. Plus jamais nous ne devons reculer.(…)”, a-t-il rassuré.

Il faut souligner que cet évènement a été aussi marquée par des prestations artistiques.

 

Oumar Konaté