A l’occasion de la 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2023 qui célèbre le leadership managérial dans la gestion de la chose publique et encourage la gouvernance participative ; la direction de communication et médias du FONAP 2023 a décidé décrypter et d’analyser les engagements, la détermination et les résultats des personnalités qui ont marqué l’année 2023 et c’est justement dans cette dynamique que la conviction et les actions du ministre d’Etat Bachir DIALLO sonnent comme une cloche dans cette période de transition Comme disait un adage « Celui qui croit est fort, celui qui doute est faible. De fortes convictions précèdent de grandes actions ».
L’homme de conviction, Bachir DIALLO est brillamment inscrit dans l’esprit des cinq piliers du CNRD à savoir : (le rassemblement, la refondation, le développement, la rectification institutionnelle et le repositionnement de la Guinée), socle d’une gouvernance vertueuse et totalement transparente. Bachir DIALLO est loyal, il suit à la lettre, les recommandations et la vision de refondation, prônée par son patron, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, chef de l’Etat. Travailleur, il l’est. Réformateur, il l’est. Il sait aussi manager les équipes avec brio. Il est convaincu comme Albert MEMMI, écrivain français de conviction qui affirmait à son temps : « Diriger, c’est s’en tenir avec force à ses convictions, c’est l’habilité à supporter les coups dures, c’est l’énergie pour promouvoir une idée ». Le ton est donné lors de sa prise de fonction, quand il dit sans langue de bois : « il ne faut pas ignorer que nous avons passé plus d’une décennie où le maintien de l’ordre musclé et qui tournait parfois au sang, a constitué la mission presque exclusive de ce département et ce qui ne devait pas être le cas… ».
Engagé dans une dynamique d’actions concrètes et de reformes tangibles, des réformes populaires à celles impopulaires, mais précieuses pour assoir la base de la refondation et du développement durable de la Guinée, Général Bachir DIALLO reste intransigeant en dépit de la persistance d’une multitude de défis, des avancées notables sont réalisées dans le secteur de la réforme des forces de sécurité et de protection civile avec l’onction du président de la transition. Persuadé, qu’il faut des réformes profondes afin de rendre nos forces de sécurité professionnelles, efficaces et responsables.
Différentes réformes sont lancées ou en cours d’initiation, notamment celle qui concerne la dotation des forces de sécurité en équipements, logistiques et tenues en quantité et qualité, la prise en compte effective des préoccupations des agents de l’intérieur à la suite de l’immersion gouvernementale, l’amélioration continue des conditions de travail des cadres du département de la sécurité et de la protection civile élargie aux démembrements de l’intérieur du pays, l’amélioration et la transparence dans la gouvernance des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières du secteur ; le renforcement et l’amélioration du dialogue entre les agents de sécurité sur le terrain et la population, chose qui favorise à ce jour, la bonne cohabitation des populations et les agents de sécurité dans la lutte contre la criminalité, la délinquance et autres travers sociaux, et l’autre réforme et non des moindres réussie par Bachir DIALLO réprimande les agents des forces de sécurité et de protection civile qui se livrent à des abus, la corruption et des comportements peu orthodoxes sur la population à travers un numéro vert opérationnel et dynamique.
Il s’agit ni plus ni moins que de répondre aux attentes des populations en quête de protection et de justice face aux abus institutionnels ou individuels issus de pratiques autoritaires et non conformes aux principes de droits.
Pour l’ancien attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie et actuel Ministre d’Etat, il crucial de souligner le rôle des organisations de la société civile dans un processus de réforme car leur participation garantie la représentativité et l’inclusion tout en contribuant à l’amélioration de la cohabitations (Policier-Population) et le renforcement du contrôle de la gouvernance du secteur. Au-delà, de la nécessité de reformer le secteur de la sécurité et de la protection civile, il est vital que la population guinéenne joue un rôle moteur dans le processus, sans engagement citoyen à la base, il n’y a pas de réforme durable.
La poursuite des réformes comme l’a recommandé, le Président de la République et Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA lors de la visite à son département, reste la préoccupation centrale de monsieur Bachir DIALLO et son équipe, pour la stabilité et le développement de la Guinée. Il est impératif d’en appeler aux partenaires nationaux, régionaux et internationaux de soutenir les réformes engagées par le Ministre d’Etat Bachir DIALLO ; qui a réussi en si peu de temps à changer l’image de marque de la police guinéenne en la rendant professionnelle, efficace et responsable.
Pour Bachir DIALLO malgré les difficultés, le lynchage médiatique, les blocages ; sa détermination à reformer le secteur de la sécurité et de la protection civile reste son l’ultime conviction dans cette transition. Comme pour dire à l’image du philosophe EMILE CIORAN « De fortes convictions sont le secret de la survie ; on peut avoir l’esprit plein, même si on a le ventre vide ».
La Direction de Communication et des Médias du FONAP 2023.
Tel : 620 91 77 25.