La Guinée vient de loin, les défis à relever sont énormes. L’intelligence requiert une parfaite maitrise des enjeux du moment. L’heure n’est pas à la division. Depuis plus de vingt (20) ans, la Guinée est caractérisée par une mauvaise gestion de la chose publique avec son corolaire de pauvreté et une instrumentalisation outrancière des communautés qui, jadis vivaient en parfaite harmonie les unes avec les autres.

Courage en main au péril de sa vie, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA brisa le cercle de la malédiction en prenant les destinées de la Nation. Tout est à construire, tout est à faire, le moment n’est donc pas à la dispersion des « forces vives de la Nation », je parle bien entendu de la jeunesse qui représente l’écrasante majorité de la population guinéenne. Hélas, certains ne se battent que pour leurs intérêts égoïstes même au prix de sacrifier les acquis en termes de rassemblement, de refondation et de rectification, tant chers au peuple souverain de Guinée.

Foniké Menguè, si tu n’as rien à dire, tais-toi ! L’aveugle n’est pas forcément celui qui a perdu la vue mais c’est aussi celui qui ne veut rien voir. Foniké, tu es de ceux-là mais la Guinée avance au vu et au su de tous. Tu as été démasqué depuis longtemps. Ton jeu de dupes ne passera plus. Après la prise du pouvoir par le CNRD en septembre 2021, les acteurs de la Transition que tu insultes et diffames aujourd’hui, sont ceux-là mêmes qui ont plaidé en ta faveur pour t’octroyer les moyens avec tes acolytes pour faire une tournée dans la sous-région en octobre 2021. La marchandise que tu as voulu vendre à l’époque comme étant une « diplomatie citoyenne » pour accompagner la Transition n’était rien d’autre qu’une anomalie teintée d’égoïsme.

Tu as fait croire que tu te battais pour la Guinée mais ta tournée a servi à te donner un imaginaire en termes d’aptitude à diriger une telle ou telle institution. Oui Foniké, il faut te reconnaitre le courage de tes ambitions personnelles, ta capacité à te battre que pour tes intérêts personnels. Tu nous as rabâché les oreilles que tu voulais diriger le CNT, mais en-as-tu les capacités requises en réalité ? Et pourquoi ne pas dire aux Guinéens que toi et tes copains de la chose désuète, vous avez exigé que le Colonel vous nomme à la CENI, au CNT et au MATD, sinon que vous veillerez à ce qu’il y ait de l’instabilité dans le pays ? Oui, il faut assumer cela aussi.

L’on ne force pas la main au Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. C’est par l’annihilation de la contrainte qu’il a libéré le peuple de la mauvaise gouvernance, de l’injustice, de la privation des droits et libertés. Nombreux sont ceux qui ont recouvré la liberté grâce à son héroïsme. Ne les citons pas et ne l’oublions pas. Nous venons de loin, une petite dose de reconnaissance ne fera de mal à personne. Au contraire, elle nous permettra d’aller de l’avant pour parachever l’élan de refondation et d’édification d’une Guinée réunifiée et prospère.

Zézé Pierre Guilavogui (journaliste).