Dans un courrier adressé à la première  société Pari sportif de Guinée. La directrice générale de la LONAGUI ( loterie nationale de Guinée) a mis fin au contrat de concession avec la société Guinée Games. Elle motive cette annonce par le non respect de la relation contractuelle,  dit-elle,  » led clauses essentielles du contrat initial’’.

C’est une information qui laisse planer le doute quand au futur de la plus grande société des jeux de Guinée. La société d’exploitation, de gestion et de régulation de la loterie nationale de Guinée, a dans un communiqué rendu public, ce mardi 21 juin 2021. Elle a mis fin au contrat de concession sur toute l’étendue du territoire national, à la géante entreprise de jeux. Elle l’accuse de violations du contenu de la convention signée avec son institution en 2011. Une accusation rejetée en demi mot par la société.

 

Quel est le point d’achoppement ?

Après vingt ans de gestion solitaire de l’une des plus grandes sociétés de jeux de l’Afrique de l’ouest, de l’homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré. La LONAGUI compte ramener dans l’escarcelle de l’état. Dans son souci de  renflouer la caisse de l’état que la direction générale, dans sa perspective de nationalisation des entreprises des jeux en Guinée. À l’instar des autres pays de la sous-région, a décidé de prendre en main le contrôle de gestion des jeux du pari sportif guinéen. 

Pour un cadre de la direction générale apporte des précisions autour de ce courrier qui alimente les spéculations dans les quartiers. C’est une nouvelle ère dans le cadre de la gestion des ressources financières, et fustige le comportement de certains qui pensent que cette opération de rupture du contrat est politique. 

 » Le contrat de Guinée Games avec la LONAGUI a été signée en 2001, le contrat est arrivée à échéance. Nous avons écrit à la direction générale de Guinée Games en leur demandant de venir à la LONAGUI pour qu’ ensemble nous puissions discuter le contenu du contrat, ils ne sont pas venus nous voir. Nous leur avons écrit pourqu’ils puissent nous faire l’état de lieu des actifs de l’entreprise nous n’avons pas été écoutés’’, a lancé. Dans un cadre de partenariat gagnant gagnant et avantageux pour les parties. Une démarche peu appréciée par source basée du côté de la direction générale de Guinée Games.

 » Nous avons toujours respecté les clauses contractuelles avec la LONAGUI ’’, a-t-il sèchement répondu.

L’argent, le nez de la guerre !

La reprise en main reçue de la gestion de PMU GUINÉE, par l’état au mois d’août 2019. Après un recouvrement de plus de 70 milliards de francs guinéens, dans la caisse. Notre interlocuteur du côté de la LONAGUI, précise :

 »Nous avons des nouveaux objectifs de la part du président de la République. Quand vous prenez le contrat de Guinée Games, il a été signé en 2001 et rénogocié en 2011, il y a eu quelques modifications du contenu du contrat, mais au delà de cette modification, à l’époque il y avait le pari du football et trois jeux de tirage de loto, mais aujourd’hui ils sont à dix (10) tirage de loto par jour, mais ils (responsables de la société) continuent toujours à payer à la LONAGUI qu’une infine partie de leur recette, elle verse 13 milliards GNF à la caisse de l’état par an, soit 133 milliard GNF par en dix(10) ans de gestion. Comparativement à la LONACI de la Côte d’Ivoire qui a fait une recette de 92 milliards de FCFA en 2018. Celui du Burkina Faso, 110 milliards de FCFA en 2017. La société Guinée Games n’a contribué qu’à hauteur des finances publiques
que 133 milliards GNF à la caisse de l’état’’, a-t-il ajouté.

Une approche qui n’est pas partagée par notre source de la société du pari sportif de Guinée.

  » Nous voulons que nos partenaires soient indulgents avec nous, parce nous sommes tous guinéens. Nous employions en 2016, le groupe Business Marketing (GBM ), y compris la société de paris sportifs Guinée Games, 17 mille employés directs sur toute l’étendue du territoire national, nous avons l’ambition de faire mieux d’ici fin 2021’’, a-t-il fait comprendre.

Acharnement politique !

Pour ce responsable de la loterie nationale de Guinée, ce sont des manipulateurs qui jouent à ces genres de jeux. C’est une décision bien mûrie de la part de son institution.

 »Je n’inscris en faux contre ces propos, il n’y aucunement les raisons politiques derrière, le président de la République nous a fait signé un contrat de performance et quand vous regardez le montant payé par la direction générale de Guinée Games à la LONAGUI comme redevances par rapport aux revenus de la société, c’est vraiment dérisoire’’, a-t-il dénoncé.

Une question que le responsable qui a été esquivée par intermédiaire avec la société Guinée Games.

  »Je ne pars pas sur ce terrain, je reste dans mon domaine des jeux’’, a-t-il laconiquement répondu.

Aux dernières nouvelles, le president Alpha Condé pourrait accorder une seconde chance à la société Guinée Games pour se  » mettre à jour vis-à-vis de l’état’’.

Mohamed Camara

621 50 18 47