A l’occasion de la célébration du 62em anniversaire à l’accession à notre indépendance nationale, le président de la République a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs ce matin à la place des martyrs dans la commune de Kaloum. En présence de quelques corps diplomatiques présents et certaines personnalités du pays, notamment le premier ministre, le médiateur de la République, ça fût une brève cérémonie sans d’engouement ni ferveur.
Dans son discours, après le dépôt de la gerbe de fleurs, le chef de l’état Alpha Condé s’est réjoui du passé glorieux de l’armée guinéenne et a félicité les formes menées au sein des forces de l’ordre et de toute l’armée entière. Avant de rendre un vibrant hommage à tous les compagnons de lutte pour l’indépendance en Guinée.
«Nous rendons un vibrant hommage à nos devanciers. Nous savons très bien que le feu Général Lansana Conté avant d’être président de la République, dirigeait des troupes à Boké pour nos frères de Guinée Bissau. Nous avons fait la même chose en Angola. Il ne faut pas oublier que le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA) est né en Conakry. Le rapport entre le président Sékou Touré et le président Fidel Castro a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola. L’armée guinéenne est devenue aujourd’hui, une armée républicaine que nous allons renforcer d’avantage (…)», a-t-il déclaré le numéro guinéen.
Mohamed Camara