Vendredi 3 juin 2022, à 24 heures du sommet crucial des chefs d’Etat de la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour la Guinée, le Mali et le Burkina Faso, la Cedeao a dépêché dans la soirée du jeudi une délégation réduite à Conakry pour porter la position des chefs d’Etat à la junte selon une source diplomatique.
Cette délégation doit s’entretenir avec le colonel Mamadi Doumbouya, chef des putschistes qui a renversé Alpha Conde le 5 septembre 2021 et qui dirige le pays d’une main de fer sous le sceau de la réfondation du pays.
Pour la transition, 36 mois ont été adoptés par le CNT [Conseil national de la transition] et validés par le président du CNRD.
Selon plusieurs sources ici à Accra et dans les coulisses diplomatiques, cette proposition semble être rejetée par les chefs d’Etat.
La délégation dont on ignore la composition a pour mission de donner une chance à la junte de revoir à la baisse ses ambitions sur la durée, sans quoi des mesures fortes seront prises par la conférence des chefs d’Etat ce samedi 4 juin 2022 à Accra, capitale ghanéenne.
Bangaly Steve Toure Accra pour Mediaguinee