Alors qu’il devait prendre part au nom de la Société Civile Guinéenne, à un forum des mouvements sociaux organisé à Niamey, capitale du Niger à partir du 02 au 04 juin 2023 sur la «Restriction de l’espace civique en Afrique ».

Le Collectif a appris avec surprise et stupéfaction que Monsieur Ibrahima DIALLO, activiste de la Société Civile, récemment libéré sans condition d’une longue détention provisoire injuste et arbitraire de plus de 09 mois a été systématiquement empêché par les autorités policières de l’Aéroport International AST de sortir du territoire.

Cette interdiction de sortie du territoire aussi irrégulière que mal fondée, n’a été ni précédée, ni soutenue par une décision judiciaire ou administrative dûment notifiée à qui de droit.

Pourtant, á date, Monsieur Ibrahima DIALLO ne fait l’objet d’aucune restriction judiciaire de sa liberté d’aller et de venir. C’est pourquoi, le Collectif s’insurge et condamne fermement cette atteinte grave et intolérable à la liberté de libre circulation.

Le Collectif rappelle que Toute personne a le droit de circuler librement, quitter librement le territoire ou y revenir et de choisir sa résidence sur une quelconque partie du territoire de la République « .

Enfin, le Collectif se réserve le droit d’entreprendre toute action judiciaire contre le ou les auteurs de cet acte attentatoire à la liberté, afin que Justice soit rendue.

Conakry, le 1er juin 2023