Entamés il y a quelques mois, les travaux de construction de l’échangeur de Bambéto évoluent à des pas rassurants. C’est le Ministre de tutelle en personne qui a fait le constat ce mercredi, 19 octobre 2022, lors d’une visite de terrain. A 10 heures précises, le Ministre des Infrastructures et des Transports est arrivé aux alentours du Rond-point en chantier. Accompagné du Directeur National des Investissements Routiers, monsieur Yaya Sow s’est fait visiter les différentes contournantes qui servent de Déviations du grand carrefour en cours de réalisation.
Du Rond-point, aux quatre (4) contournantes, le Ministre s’est félicité de l’avancement des travaux. La note la plus marquante de ce côté, c’est la foule joyeuse du bétonnage des ruelles dans les quartiers.
Sur la Déviation N°2, des femmes du marché Koloma 2 ont acclamé le Ministre qui a selon elles fait d’efforts pour éviter la boue et la poussière sur leurs marchandises et dans les maisons. Il s’agit là, des passerelles qui permettent aux engins de circuler librement en contournant carrément le Rond-point jusqu’à la fin des Travaux.
Ensuite, monsieur Yaya Sow s’est rendu au Rond-point, où les engins des ouvriers sont en pleine activité au sol pour la construction de l’échangeur tant attendu par les populations de Conakry. Interrogé sur cette énième visite sur ce chantier que tiennent à cœur les autorités de la Transition, le Ministre n’a pas caché sa satisfaction sur l’évolution des travaux. Il se montre optimiste quant au respect du délai indiqué. Entouré d’une foule satisfaite à vue d’œil, monsieur Yaya Sow a réitéré l’engagement de son Département et du Gouvernement de faire tout ce qui est nécessaire afin de rendre le fruit d’un travail efficace dans un délai raisonnable, pour soulager les usagers.
Avant de quitter les lieux, le Ministre des Infrastructures et des Transports a annoncé la construction prochaine d’établissements sportifs à Cosa, dans la Commune de Ratoma pour éviter que les jeunes de la zone soient impactés par les Travaux dudit échangeur.
De leur côté, les responsables du Projet ont pris l’engagement de finir les travaux de bétonnage des Déviations d’ici le 30 octobre prochain. Cela facilitera la mobilité des citoyens sans bouchons.
Il importe de souligner que les Travaux se poursuivent jour et nuit sur l’échangeur. Ce, pour éviter le retard qui causerait d’énormes peines aux usagers.
La Cellule de Communication du MIT