On vous l’annonçaitdans dans notre précédentarticl, le premierministr, chefdugouvernement a présidé ce lundi 25 septembre 2023, la journée nationale de la jeunesse guinéenne couplée à l’élection du bureau exécutif du conseil national de la jeunesse au palais du peuple.

L’occasion mise à profit par le locataire du palais de la Colombe pour expliquer la place de cette couche dans la politique de refondation prônée par le président de la transition guinéenne. Dr Bernard Goumou a condamné l’instrumentation de la jeunesse guinéenne par des leaders politiques.

« Malheureusement que certains n’appellent la jeunesse que pour meubler les cortèges électoraux, générer des manifestations et pour se donner une bonne conscience. Les élections terminées, ils redeviennent les oubliés de la constitution, les pneus de secours. Le pire, c’est qu’il sont mentionnés dans la quasi-totalité des discours sans qu’on ne puisse en dire autant dans les actions. Cette injustice et cette hypocrisie sont désormais derrière nous », a rassuré le locataire du palais de la Colombe face à des centaines de jeunes.

Il est par ailleurs revenu sur les enjeux de cette commémoration, la politique de rajeunissement de l’administration et le chemin d’assaut de son gouvernement. Pour Dr Goumou, la priorité du président de la transition est de faire des jeunes la boussole du changement en cours.

« Avec le colonel Mamadi Doumbouya, les jeunes ont suffisamment du talent et de la valeur pour assumer des postes de décision, transformer qualitativement notre pays. C’est le sens de cette journée nationale de la jeunesse guinéenne, commémorée en souvenir de la première conférence nationale de la Jeunesse et des Sports tenue à Conakry du 25 septembre au 3 octobre 1990. Le thème: « participation des jeunes à une transition réussi », qui a été choisi cette année est en harmonie avec la vision du CNRD et de son président de faire des jeunes de Guinée, des acteurs majeurs du développement de notre cher pays« , a promis le chef du gouvernement guinéen.

« Pour le chef de l’Etat, la jeunesse guinéenne est un diamant brut qui n’a tout simplement pas été taillé, afin qu’il puisse briller de mille feux. C’est pourquoi depuis le 5 septembre 2021, la participation des jeunes au processus de prise de décision et de développement est au centre des préoccupations des autorités de la transition. Ils doivent pouvoir apporter leur pierre au processus de refondation nationale qui entre dans.s sa phase déterminante. En effet, le projet de refondation a pour objet, la Guinée de demain. Celle que vous aurez à diriger chers jeunes« .

Selon les dernières statistiques sur la population, a indiqué le premier ministre, les jeunes représentent environ 77% de la population guinéenne, c’est-à-dire que plus le troi(3) sur quatre(4) guinéens sont jeunes.

« Comment imagier, comment penser à appliquer des politiques publiques sans cette majorité active? Telle à pourtant été la vérité de notre pays durant des décennies écoulées, malgré le potentiel de la jeunesse », a-t-il souligné dans son discours de circonstance.

Charlie Passy