C’est un secret de polichinelle. Le leader de l’UFDG n’est pas content de ses cadres qui mènent les discussions avec la junte dans le cadre du dialogue avec les forces vives de Guinée.

Peut-être un bluff. Ou une astuce permettant de se dédouaner d’éventuels échecs à l’issue des négociations en cours, cela, après avoir décidé, presque seul, du report des manifestations. C’est en tout cas cette récrimination de Cellou qui nous parvient de sources bien informées.

En ligne de mire, Kalemodou Yansané et Dr Fodé Oussou Fofana, tous hauts responsables du parti. Ces derniers sont accusés de vouloir œuvrer pour leur chapelle. Autrement, de vouloir marchander la décision de report contre une autorisation pour eux de sortir du pays pour des raisons sanitaires. C’est toujours l’info qui résonne dans certains milieux.

Vrai ou faux, peu importe. Ça paraît juste politiquement trop cynique de reprocher à Fodé Oussou de tenter le tout pour le tout afin d’obtenir une autorisation d’aller soigner son mal d’œil qu’il risque de perdre. Car, il est évident, que Fodé Oussou est malade. Cela est connu de tout le monde.

« S’il n’a pas eu la clémence des autorités pour aller se faire soigner, qu’on lui concède d’utiliser la menace de manifestation de son parti pour épiler des autorités une autorisation d’aller se traiter », s’indignent des militants.

Le président de l’UFDG devrait être à ce jour très embarrassé. Sa sortie contre Alpha Condé, suivie de sa décision de report des manifestations au ton apocalyptique ne lui ont pas permis d’avoir gain cause, du moins pour l’heure, pendant qu’il est en berne auprès de ses principaux alliés, notamment le RPG, le FNDC, des partis de l’ANAD.

Ainsi va la politique en Guinée.

 

Mognouma