Le Président de la Délégation Spéciale a organisé ce mercredi 12 novembre le débat d’orientation budgétaire et des perspectives d’investissement exercice 2026 pour la Commune.
Cette session a réuni dans la salle, le secrétaire général, les membres de la Délégation Spéciale, le représentant du gouvernorat de Conakry, les responsables des services techniques, les quartiers de matoto ainsi que les représentants des organisations de la société civile.
Dans son intervention à l’ouverture de la session, le Président de la Délégation Spéciale de Matoto M.Moussa Diallo a d’abord salué la présence massive des participants avant de parler la particularité de ce débat d’orientation, <<Nous avons jugé utile de faire une nouveauté cette fois-ci. C’est-à-dire organiser une consultation appéler débat d’orientation budgétaire avec tous les membres de la Délégation Spéciale et les auteurs locaux pour que chacun donne son avis par rapport à ce que nous voudrons faire dans l’avenir en matière du développement local.>>, déclare t-il.
Le secrétaire général de la Commune a de son coté expliqué que ce travail consiste à faire un diagnostic préalable avant l’adoption du budget annuel N+, <<Aujourd’hui, nous avons fait une revue sur l’ensemble de nos actions en matière d’investissement qui ont été programmé dans notre budget exercice 2025. Sur les 22 micro projets retenus dans notre PAI exercice 2025. Nous avons fait un diagnostic participatif de ce qui a été fait et de ce qui restent à faire. Sur les 22 micro projets 16 sont en cours de réalisation et parmi les 16 micro projets 6 ont été portés par l’ANAFIC à travers l’agence de financement des collectivités locales dont 12 ont été réalisés sous fonds propre de la la commune de matoto. Nous sommes regies par un dispositif de gouvernance qui dit que dans les collectivités locales la caractéristique fondamentale en matière de gouvernance, c’est la consultation et l’avis, ce qui veut dire qu’il faut impérativement que tous les acteurs locaux établis sur un périmètre disent ce qu’ils voudraient que leur développement soit>> indique le SG Mamadi Nabé.
Pour sa part, Bangaly Sylla représentant d’une organisation de la société civil a félicité les membres de la Délégation Spéciale de Matoto pour sa vision en matière du développement local <<Nous nous nous sommes rendus compte à travers cette activité et que nous avons une équipe communale sur laquelle les citoyens peuvent compter parce que tout simplement ils se sont mis à l’oeuvre pour mobiliser des ressources afin de réaliser des projets de développement local et sur 22 projets programmés pour l’année 2025. Ils ont réalisé au moins 16 projets donc ça c’est tout à fait acceptable. Nous avons suggéré d’autres projets importants lour la socété dont nous avons demandé au membre du Conseil communal de bien vouloir les planifier pour l’année à venir>>, a t-il conclu.
Oumar Konaté













