Dans un communiqué publié le 7 avril 2023, le Collectif pour la Défense des Consommateurs (CoDeC) de Labé a annoncé avoir obtenu des avancées notables suite à des négociations intensives avec les autorités locales et les responsables de la délégation régionale d’Électricité de Guinée (EDG). Cette initiative fait suite à un mémorandum adressé aux autorités locales et aux responsables d’EDG le 30 mars dernier, dans lequel le Collectif dénonçait les délestages en électricité dans la ville de Labé.
Le Collectif se félicite notamment de l’envoi d’urgence d’un groupe électrogène de 2 000 KVA pour l’injecter sur un des départs, dont les travaux d’installation ont débuté ces jours-ci. Sa mise en service est attendue à la fin de ce mois d’avril. Cette mesure devrait permettre de réduire considérablement les coupures d’électricité dans la ville.
La structure annonce également la mise en place d’un planning de délestage de la ville de Labé, qui permettra une meilleure organisation des coupures d’électricité et une réduction de leur impact sur les activités des citoyens.
En outre, le Collectif a obtenu une réduction de la facturation pendant cette période d’étiage, passant de 101 000 à 62 000 GNF. Une mesure qui devrait soulager les consommateurs et les encourager à régler leurs factures.
Le CoDec se félicite de l’obligation désormais imposée à l’agence régionale d’EDG de Labé de mieux gérer sa communication pour informer les citoyens d’éventuels problèmes techniques. Cette mesure devrait permettre d’éviter les incompréhensions et les frustrations des consommateurs.
Le Collectif pour la Défense des Consommateurs (CoDec) de Labé a ensuite remercié la population pour avoir opté pour une stratégie de réclamation non-violente et pour son sens élevé de responsabilité. Le Collectif salue également la réactivité des autorités à tous les niveaux, qui a permis un dénouement heureux et rapide de la situation.
Il a promis de veiller au respect scrupuleux des engagements pris par les différentes parties, afin de garantir une amélioration durable de la situation énergétique dans la ville de Labé.
Guinee360