Après quelques jours de repos, la déposition de l’ancien chef de l’Etat en 2009, capitaine Moussa Dadis Camara a repris ce matin devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

En répondant à la question d’un avocat de la défense de Claude Pivi, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est mis en colère concernant l’absence de son ex ministre de la défense, Sékouba Konaté à la barre.

Parlant des événements du 28 septembre 2009, l’ex chef de la junte a déclaré que Général Sékouba Konaté est aussi bien lié au massacre que lui-même.

« Il est lié aux évènements du 28 septembre tout comme je suis lié. Je ne m’exclus pas. J’étais le président à l’époque. Sekouba le ministre de la défense et il était la 3ème personnalité du CNDD. Les évènements se sont passés sous notre magistère. Donc, j’estime qu’il doit être là pour dire sa part de vérité. Mais ce sont des choses qui n’ont pas été faites. (…). Son acte était très douteux avec son déplacement de Conakry laissant ses éléments en mouvement. Cela veut dire beaucoup de choses », a-t-il laissé entendre.

Avant d’ajouter: « qu’il y avait un système, le régime d’alors l’avait exclu de l’ordonnance ; c’est aussi simple que ça ». « Il a préparé quelque chose et il l’a réussie. Comment ce jugement pouvait se tenir à sa présence ? Pourtant, si cela était fait, il y aurait eu éclatement de toute la vérité. Il savait que si je venais, j’allais me sacrifier pour dire ce que je suis en train de dire », a-t-il indiqué devant le tribunal criminel.

 

Liberationinfo.com