Le président de la transition guinéenne tente de renégocier le retour du bateau turc en Guinée. Le navire d’électricité Karpowership pourrait revenir pour juguler la crise énergétique à laquelle fait face le pays. L’information a été révélée par nos confrères de Jeune Afrique (JA).

Depuis l’explosion du principal dépôt de carburant en décembre 2023, la Guinée, dirigée par le général Mamadi Doumbouya, est plongée dans une crise majeure. Cette crise se manifeste par une pénurie de carburant, une rareté croissante d’électricité et des coupures d’internet. Pour répondre à la crise énergétique, Doumbouya envisage de collaborer avec Karpowership, une société turque fournissant de l’électricité à travers des centrales flottantes. Cette démarche contraste avec sa décision précédente de ne pas renouveler le contrat avec Karpowership, en raison notamment d’oppositions fiscales.

JA met en lumière les relations antérieures entre la Turquie et l’ancien président Alpha Condé, ainsi que les liens d’affaires impliquant des personnalités guinéennes et étrangères dans le secteur de l’énergie. Il s’agit notamment, le rôle clé de Sékou Sanfina Diakité, conseiller en énergie de Doumbouya, par ailleurs oncle du chef de cabinet à la présidence Djiba Diakité, et d’Ibrahima Kassus Dioubaté, homme d’affaires guinéen, dans les négociations avec Karpowership.

L’article de nos confrères soulignent que c’est le général Mamadi Doumbouya en personne qui coordonne les négociations. Le tout se déroule en l’absence d’EDG et son directeur général.

Guunee360