Alors que le juge Francis Kova Zoumanigui a ordonné lundi la mise en liberté provisoire de l’ancien président de l’Assemblée nationale, le procureur spécial près la Cour de répression des infraction économiques et financières (CRIEF) a relevé appel. Amadou Damaro Camara reste ainsi en prison en attendant la suite des débats.

Interrogé par VisionGuinee l’avocat de Amadou Damaro Camara, Maitre Santiba Kouyaté a dénoncé la démarche du procureur Aly Touré.

‘’M. Amadou Damaro Camara n’est encore pas rentré chez lui. Il est à hôpital de l’amitié sino-guinéenne au compte de la maison centrale. Quand il a comparu lundi, il a bénéficié d’une mise en liberté. En principe, il devait rentrer à la maison. Très fort malheureusement, le procureur spécial a relevé appel et cela a un effet suspensif’’, explique la robe noire.

L’avocat de l’ancien président de l’Assemblée nationale assure que ‘’la bataille va se mener désormais au niveau de l’instance d’appel de la CRIEF. Bien avant sa comparution, mon client avait bénéficié de plusieurs autres arrêts de mise en liberté’’.

Maitre Kouyaté rappelle que Damaro Camara avait été bénéficiaire d’une ‘’ordonnance de mise en  liberté rendue par le juge d’instruction suivie d’une autre ordonnance de non-prolongation de son mandat de dépôt. Contre ces deux ordonnances, le procureur a relevé appel. On a débattu de la chose devant la chambre de contrôle des instructions qui a confirmé les deux ordonnances en ordonnant la mise en liberté provisoire de mon client’’.

‘’Contre cet arrêt, le procureur spécial de la CRIEF s’est pourvu. A date, la procédure est pendante devant la cour suprême. Mais juridiquement parlant, Damaro Camara devait être en liberté. L’arrêté qui a ordonné sa libération devrait être exécutée maintenant. Mais le procureur Aly Touré refuse d’exécuter l’arrêt au motif qu’il s’est pourvu en cassation’’.

A date, à en croire, Maitre Santiba Kouyaté, ‘’il y a aucun titre de détention sur le plan du droit de mon client.  La justice guinéenne a libéré M. Amadou Damaro Camara. C’est le prisonnier personnel du procureur spécial du près de la CRIEF, Aly Touré’’.

VisionGuinee.Info