Le ministère du Commerce, de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises à travers la Direction generale de l’Institut Guineen de Normalisation et de Métrologie a lancé le lundi 23 Septembre au 05 Octobre 2024, un atelier de formation des cadres et agents d’exuction sur  l’harmonisation des instruments de mesure et d’autres accessoires, s’est tenu dans la salle de reunion de la direction générale de l’IGNM.


Les travaux ont duré pendant deux semaines.Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vaste réforme lancée par le département dirigé par la ministre Diaka Sidibé pour adapter et moderniser les filières et programmes de formation en vue d’aligner les systèmes de mesure et de formation aux besoins réels du marché de travail en Guinée.

Durant plusieurs jours, l’atelier a axé sur des présentations, des exposés et de travaux de groupe. Les participants ont travaillé sur plusieurs axes principaux : Analyse et priorisation des filières de formation, avec un accent particulier a été mis sur le travail de laboratoire de tous les instruments de mesure de température. En termes de résultats, le ministère du Commerce, de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises s’attend à un état des lieux, basé sur une analyse approfondie et de fortes recommandations.


Pour rappel, depuis  quelques années, la Direction est en train de resoudre progressivement  la dégradation de cette situation sur toutel’etendue du territoire. La Guinée n’est pas en marge de ce fléau mais grâce la determination du Directeur Général de l’IGNM, le pays est aujourd’Hui apprécié par les partenaires techniques.

Cet atelier de formation était basé  sur les normes nationales et internationales en vigueur: *ISO 10012* (Management de la mesure), *ISO 17025* (Gestion des laboratoires d’essais et d’etalonnage), *ISO 17065* et *17067*(Certification de produits, procédés et services) et *ISO 22000* (Systèmes de management de la sécurité des aliments)


Cet atelier de formation a permis aux participants de développer des compétences pour assurer la fiabilité des mesures dans les processus de production, de garantir la qualité des produits et de se conformer aux exigences réglementaires et industrielles.


Toutes ces activités ont été réalisées grâce à la clairvoyance et l’appui personnel de la ministre du Commerce de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Dr Diaka Sidibé. Depuis la prise du pouvoir par le Général Mamadi Doumbouya, le  président de la Republique, le 05 Septembre 2021, plusieurs actions ont été ménées pour sortir la Guinée de la pauvréte.

 

Mohamed Camara