Longtemps attendu en République de Guinée par les habitants, l’agence guinéenne pour le financement des logements vient de lancer le coup d’envoi pour la construction de 10 mille logements sociaux. En présence du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana , le gouverneur de la banque centrale, le président de l’association des professionnelles de banques Laurent Fodjo, la ministre de l’enseignement technique et plusieurs personnalités de la l’administration. Mettre en place une urbanisation rapide, efficace et mettre fin à des constructions anarchiques qui contribuent à polluer l’environnement depuis plusieurs années en République de Guinée.
L’objectif principal de ce projet présidentiel, est de donner les logements sociaux décents à tous les guinéens nécessiteux, pour joindre la parole aux actes le président de la République a suivi ce lancement depuis son palais par visioconférence. C’est donc face à cette situation qu’est né le programme présidentiel de construction de logements sociaux. Le président de la République de Guinée a inscrit au rang de ses priorités la construction de logements sociaux à travers la création de l’agence guinéenne pour le financement du logement qui a pour mission de favoriser le financement pour l’acquisition de logements décents et abordables pour la population guinéenne.
Pour traduire l’engagement du chef de l’état et son premier ministre, le directeur de l’AGUIL, s’engage à matérialiser ce rêve tant attendu par les guinéens en réalité. son équipe et sont engagés à traduire cette vision du Président de la République en réalité. « L’objectif c’est un logement pour chaque famille guinéenne. Le programme comporte plusieurs volets. Il y a le volet économique et le volet social. Nous ferons tout pour que chaque couche sociale ait sa part dans ce projet. Les salariés auront un programme bien distinct, les guinéens de la diaspora auront leur programme, mais aussi cette catégorie qui, soit est confronté à revenu informel ou sans revenu aura droit à un programme bien ficelé pour répondre à leur problématique », a-t-il indiqué Cheick Souaré Directeur Général de l’AGUIFIL.
Pour cette première phase, l’AGUIFIL a retenu 15 promoteurs. « En fonction de la capacité technique et financière et la disponibilité du foncier, nous avons fixé comme objectif dans ce premier temps, la réalisation de 10 mille logements qui seront à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays », a-t-il conclut le jeune directeur de l’AGUIFEL.
Dans ce projet, la participation des banque primaires est sans faille, pour donner la garantie à l’état et aux futurs bénéficiaires l’assurance de leurs accompagnements à la mobilisation des fonds. « L’APB à travers ses différents membres, à savoir les banque commerciales et les banques d’investissement, va faciliter l’accès au financement pour les différentes personnes concernées. Dans ce cadre, il y a eu un protocole qui a été signé entre le gouverneur de la banque centrale et les banques, en vue de faciliter cet accès là. Donc le taux de sortie de crédit sera de 6% contrairement au taux commercial qui est dans l’ordre de 15 à 18%. Deuxièmement, il y aura un fonds de garantie hypothécaire pour permettre qu’en cas de non paiement pour cause de décès, que le fonds puisse substituer à cet emprunteur », a-t-il mentionné, le président de l’association des professionnelles de banques, Laurent Fondjo.
Mohamed Camara
621 50 18 47