La présence des gendarmes au cimetière de Bambeto dans la commune de Ratoma a provoqué la colère et l’indignation des jeunes de l’axe, cet- après midi. Venus pour sécuriser la délégation du CNRD, conduite par Mohamed Lion Bangoura, cette visite a très vite tourné au vinaigre.
Des jeunes qui étaient venus écouter la délégation du président de la transition, Mamadi Doumbouya, dirigée par Mohamed Lion Bangoura, qui était à sa deuxième visite dans cette commune très peuplée qui a connu la répression féroce des forces de l’ordre pendant tout le règne du président déchu Alpha Condé.
C’est peu après la prière de 14h, ce Samedi 20 novembre, que des échauffourées ont débuté entre des jeunes et gendarmes aux alentours du cimetière. Ces jeunes auraient été choqués par la présence des gendarmes au cimetière, accusés comme des responsables de la mort de la plupart des victimes.
Interrogé par notre rédaction, un jeune d’une trentaine d’années est revenu sur la scène : « on a vu 2 pickups de la gendarmerie passés ici en direction du cimetières de Bambeto. Une fois arrivés, ils se sont dirigés à l’intérieur dudit cimetière, chose qui n’a pas été du goût des jeunes», a-t-il expliqué
Avant d’ajouter : « Effectivement, il y a eu des tirs de gaz lacrymogènes et des jets de pierres entre gendarmes et un groupe des jeunes, mais l’événement malheureux n’a pas duré plus de 3 minutes », a-t-il précisé.
Mohamed Camara