Le secteur d’énergie est un secteur transversale des autres secteurs et très sensible dont l’économie nationale en dépend.
le choix de ces responsables doivent se baser sur des critères :
– Le dynamisme
– L’intégrité
– L’audace
– Solidarité
– Agilité
– Efficacité
Nous savons que les défis sont énormes mais on pourra levé avec le travail acharné lorsqu’on s’attaquera a un premier temps aux défis conjonctureles et en seconde temps aux défis structureles .
Les défis conjonctureles :
Le rétablissement de la fourniture du courant pour le grand Conakry cela doit se passer au niveau de la distribution pour un délais de trois mois ( dont les activités ne doivent pas être divulguées).
Revoir la gestion financière (dont les activités ne doivent pas être divulguées).
Revoir la gestion des ressources humaines (dont les activités ne doivent pas être divulguées).
Aux défis structureles notre entreprise est désormais interconnecté a la sous-région sa structure doit complètement changer par une loi pour avoir un statut particulier à l’image des grandes entreprises d’électricité.
La diversification de la production à travers un plan stratégique pour la construction des centrales mixtes photovoltaïque en haute Guinée , à gaz en Guinée forestière, éolienne en Basse Guinée , l’accélération du barrage kounkoutamba en moyenne Guinée et le développement des micro barrage à travers le pays .
Le réseau de transport
Guinee – Mali( Linsan – Dabola – kouroussa – kankan et Siguiri ) et la corne de Guinée ( Kereouani – Macenta – Gueckedou kissidougou – Faranah ) doivent accélérer .
Le réseau de distribution.
La construction des postes sources a Dixn , Matam, km5 , Maferinya, kouria , Boffa et la construction des lignes Manea- Linsa Manea – Maferinya et kagbele – Dubreka et Matoto – Tombo doivent être une réalité pour la meilleure distribution de l’énergie.
C’est mon devoir par ce que l’Etat Guinéen a beaucoup investi pour ma formation au primaire jusqu’au étude doctorale.
Le délestage change le plan de production de nos unités industrielles et amène les entreprises à donner des congés techniques aux travailleurs et rend les ménages vulnérables par manque de conservation des nourritures.
Doctorant Mohamed Lamine Minka Kourouma a la fédération internationale des études professionnelles de Paris FIEP