L’affaire de succession du Kountigui en Basse-Guinée a crée le problème entre les différents fils de la région, depuis plusieurs années. La mort du Kountigui Elhadj Sekhouna Soumah n’a pas permis de faire taire les guerres internes entre les différents protagonistes de la Basse-Côte. Le trône laissé vide après la disparition de Sekhouna Soumah aurait pu permettre de mettre fin au bicéphalisme du choix de celui qui va parler au nom de tous les fils et filles de la Basse-Guinée.
Pour mettre fin à ce bicéphalisme, de nombreux leaders religieux, imams, Khalifs et cadres de la région ont pris leurs bâtons de pèlerins. L’objectif était d’éviter les divisions qui ont émaillé l’intronisation de l’ancien Kountigui, feu Elhadj Sekhouna Soumah à Kindia. Ils ont ainsi procédé à la dissolution des deux bureaux rivaux, avant de choisir le même jour l’opérateur économique Elhadj Moustapha Kaba comme le nouveau Kountigui de la Basse Guinée.
Alors qu’une cérémonie était prévue le 15 janvier dernier, au palais du peuple pour l’intronisation d’Elhadj Moustapha Kaba, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a suspendu toutes les cérémonies d’intronisation jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national.
Une suspension qui a provoqué l’incompréhension totale dans la tête de plusieurs guinéens. Alors que la suspension prise par le ministre de l’administration du territoire national et de la décentralisation n’est pas encore levée officiellement, le groupe d’Elhadj Mamadou Camara est passé par les « manœuvres dilatoires» pour l’introniser au grand dame de la majorité des sages de la Basse-Guinée.
Ce lundi 17 mars 2025, devant un parterre de journalistes, Elhadj Ahmed Sylla de Boffa Kolia Lambanyi est revenu sur les démarches effectuées par les sages, afin d’éviter la mise en place de deux bureaux du Kountigui en Basse-Guinée.
« Concernant l’affaire du Kountigui de la Basse-Côte après le décès du feu Elhadj Sekhouna Soumah, pendant ses funérailles, Elhadj Mamoudou a été rapidement désigné pour s’occuper de la maison du défunt. Un jeudi, un groupe l’a de nouveau désigné comme le successeur du feu Sekhouna Soumah. Pourtant, un communiqué avait été publié pour surseoir à toute désignation d’un successeur jusqu’après le grand sacrifice de Sekhouna. C’est ainsi qu’Elhadj Sounna Yansané a également été présenté comme le successeur du feu Sekhouna Soumah, après Elhadj Mamoudou Camara de Kindia.», a-t-il entamé son intervention.
Avant de poursuivre: « Lors du sacrifice du feu Elhadj Sekhouna Soumah, un incident s’est produit entre le groupe de Sounna Yansané et celui de Elhadj Mamoudou Camara. C’est pourquoi les sages de la Basse-Guinée, représentant les 14 ethnies de Boké, Boffa, Fria, Coyah, Dubréka, Forécariah, ainsi que ceux de Conakry, ont décidé chez Elhadj Algassimou Tafsir Cissé (à Gbessia) que, vu le désaccord entre Elhadj Mamoudou Camara et Sounna Yansané, Elhadj Moustapha Kaba serait choisi comme le responsable moral, le Kountiguigbé de la Basse-Guinée. Sous l’instruction d’Elhadj Algassimou Tafsir Cissé, nous avons rencontré tous les cadres de la Basse-Guinée pour rapprocher les deux lignes et mettre fin à cette cacophonie. Mais malheureusement, ils nous ont trahis tous, et n’ont pas accepté de rassembler tous les fils et filles de la Basse-Guinée. Le groupe ayant installé Elhadj Mamoudou Camara a trahi la Basse-Guinée ; ils ont détruit l’affaire du Kountigui de la Basse-Côte. Ils ont violé toutes les étapes, en faisant coïncider l’intronisation de Elhadj Mamoudou avec les événements politiques soutenant le président de la République. C’est suite à tout cela que nous avons aussi décidé d’installer Elhadj Moustapha Kaba comme le Kountiguigbé.», a-t-il déclaré
Par ailleurs,  il est revenu sur les raisons du choix d’Elhadj Moustapha Kaba comme le Kountiguigbé de la Basse-Guinée. Il fustige certains propos au râlant communautaire, qui fragilise le tissu social à en croire à Elhadj Sylla.
« ll y a trois points noirs qui nous ont poussés à installer impérativement Elhadj Moustapha Kaba. On a dit que si l’on ne porte pas les noms Camara, Soumah, Sylla ou Bangoura, on ne doit pas être Kountigui de la Basse-Côte. Est-ce qu’on veut construire le pays ou le détruire ? Nous demandons au gouvernement de nous accepter afin que le Kountigui choisi par la Basse-Guinée soit reconnu à travers nos organisations, comme l’a fait le groupe de Elhadj Mamoudou Camara de Kindia…», a-t-il dénoncé avec la dernière énergie, le porte-parole des sages de la Basse-Côte.
Il faut rappeler que les soutiens d’Elhadj Moustapha Kaba comptent organiser une tournée dans toutes les villes de la Basse-Guinée avant de l’installer officiellement dans son trône à travers une cérémonie grandiose dans les prochains jours.
Mohamed Camara 621 50 18 47