La Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée a tenu ce jeudi, 21 septembre 2023 à Conakry, sa 1ère Assemblée Consulaire, en présence des délégués regionaux et préfectoraux venus de partout à travers le pays.
Après la cérémonie d’ouverture, qui a été présidé par la secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage, les congregistes ont élu un nouveau bureau de (….), à l’issue d’un dépouillement transparent et crédible. Et, conformement au procès verbal à la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, nombre total des membres 80. C’est Mr Souleymane Bérété qui a été élu à la tête de l’organisation, avec une voix de 77% . Mme Madina Dansoko, 1ère vice presidente, Mr Ansoumane Camara, mamadou oury Diallo, comme deuxième vice président.
Dans son discours, le nouveau Président a remercie les participants pour la confiance portée sur sa modeste personnalité, pour un mandat de cinq ans. Il a promis que, le nouveau bureau va travailler pour la cause du monde rural. « L’équipe qui a été mise en place sera à l’écoute du monde rural … », a rassuré le nouveau président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Mr Souleymane Bérété.
De son côté, la minitre de la pêche, Charlotte Daffé à au nom des départements agricoles, à rappelé que depuis juin 95, cette Chambre n’a pas connu l’élection, avant de préciser que, ce bureau a pour objectif de distribution des entrants agricoles et à réglementer le secteur agricole.
La clôture des travaux, quant à elle, elle a été présidé par le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, Chef du gouvernement, accompagné par le ministre secrétaire général à la présidence, le Général Amara Camara, le ministre chef de cabinet à la présidence de la République, Mr Djiba Diakité, le ministre de l’agriculture et la ministre de la pêche, Mme Charlotte Daffé.
Dans son discours, le Premier Ministre a tout d’abord, salué le briatisme l’intervention du Président de la Transition, en marge de la 78e session des nations unies. Dans ce contexte, selon le pm, nous sommes tous interpeller pour un partenariat gagnant gagnant, tout en restant pro africain , dans tous ce que nous faisons. « Je suis ravi que ce processus soit déroulé dans la plus grande convivialité. Je felicite les élus, après cette élection, il n’y a plus gagnant ou perdant, mais tous pour une Chambre Nationale d’Agriculture qui travaille pour le bonheur de sa population. Je tiens à vous rassurer les engagements du gouvernement à soutenir le secteur. La nouvelle dynamique mise en place doit être maintenu. Vous devaient être à la hauteur des attentes des guinéens. Le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya compte sur vous. J’encourage tout le monde à jouer son rôle… », a indiqué le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, chef du gouvernement, aux délégués de la 1ère Assemblée Consulaire de la chambre Nationale d’Agriculture de Guinée.
Younoussa Bangoura