À chaque cérémonie officielle, le président guinéen Alpha Condé profite de l’occasion pour lancer des attaques aux anciens Premiers ministres du régime de général Lansana Conté.
Son principal opposant,Cellou Dalein Diallo a répondu aux multiples piques du chef de l’Etat, lassé par ses interminables attaques. Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein aucours de l’assemblée générale virtuelle de son parti. Ce Samedi 07 Août 2021 a relevé des incohérences dans les propos du patron de Sèkhoutouréyah, a mentionné devant ses militants et sympathisants.
Il dénonce la politique d’Alpha Condé quis selon lui, est une politique de d’accusation et de victimisation .
«J’ai entendu Alpha Condé dire encore que notre pays aurait dû être la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest. Seulement, ce que le président Sékou Touré n’a pas pu travailler à cause des Français et le président Conté n’a pas pu travailler à cause de ses Premiers ministres, parce que lui n’étant pas instruit, il a dit aux ministres et aux Premiers ministres de faire ce qui est bon pour le pays. Il est allé dormir et les Premiers ministres ont pillé le pays », a-t-il fait savoir, l’ancien premier ministre.
Et d’ajouter : « Deux choses : d’abord le président Conté n’était pas un homme analphabète comme on a tendance à insinuer. Le président Conté a été un militaire bien formé à la base à l’école préparatoire de Bingerville, puis à Saint-Louis. Et il a gravé tous les échelons dans l’armée. Il a été intendant de l’armée, commandant de camp, de zone, chef d’état-major adjoint des armées avant d’accéder au pouvoir. Il sait comment commander. Il avait le sens de commandement. Et il avait un tempérament calme, lucide, serein, un homme qui a horreur de l’injustice. C’est pourquoi, ces collègues l’ont désigné pour diriger le pays en 1984. Il avait déjà une expérience solide de gestion. Lorsqu’il a pris le pouvoir, c’est sur sa clairvoyance que des réformes ardues ont été menées ici. Il a libéré les prisonniers politiques. Tous les exilés qui étaient condamnés sont revenus librement. », a-t-il expliqué
Pour terminer, Cellou met en garde Forécariah comme prochaine cible après avoir choisi trois premiers ministres dans cette préfecture depuis 2010: «Lansana Conté était un homme vigilant qui avait le sens de commandement, qui faisait le contrôle. C’est une campagne de dénigrement contre nos deux personnes, Sidya Touré et moi. Il n’y a rien derrière. Les Premiers ministres ne font qu’appliquer les directives de Sékhoutouréya. Alors si son intention c’est d’attribuer les échecs et les crimes à ses anciens Premiers ministres, vous les gens de Forécariah, préparez-vous. Parce qu’ils vont tout mettre sur vos enfants. Parce que c’est vous qui fournissez les Premiers ministres. », a-t-il conclut, le président de l’UFDG.
Mohamed Camara
621 50 18 47