Absent au pays depuis plusieurs semaines, le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée UFDG était attendu par ses militants et sympathisants du côté des États-Unis. Ce mercredi 15 juin 2022, l’ancien premier ministre s’est adressé aux militants de son parti et il a promis la victoire dans un proche délai.

 

« La victoire n’est pas très loin, elle sera de notre côté parce que nous luttons pour la vérité, pour la justice pour que les guinéens vivent dans la paix, dans la fraternité, dans l’unité, la tolérance. Nous sommes capables de restaurer ces valeurs. Il y a eu trop d’injustice en Guinée, trop de morts gratuites, trop d’emprisonnements injustifiés. Il faut que ça s’arrête et que les guinéens vivent dans la paix. Il y en a qui pensent que ce que nous vivons est une fatalité. Non. Ce n’est pas une fatalité », a-t-il fait savoir le président de l’UFDG.

L’ancien chef de file de l’opposition guinéenne sous le régime d’Alpha Condé est poursuivi par la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF, dans la vente de « Air Guinée ». Le président de l’UFDG a saisi l’occasion pour répondre à ses détracteurs et d’un plan malsain contre lui. Il a montré sa sérénité et son calme dans cette affaire qui défraie la chronique en Guinée depuis sa convocation décernée par le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré.

« Notre ambition est de faire de la Guinée un pays de valeur, un pays sûr…Sachez que Dieu va nous aider, vous le verrez. N’est-ce pas que leur plan commence à s’ébruiter ? Ça ne marchera pas. Cette fois-ci il faut que la vérité soit connue. Il faut que vous soyez préparés pour ce combat ultime pour mettre un terme à l’injustice, à l’arbitraire dans notre pays et créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale autour des valeurs de justice, de travail et solidarité », a-a-t-il déclaré, l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Ibrahima sory Camara