À quelques jours du référendum constitutionnel du 21 septembre prochain, la commune administrative a vibré au rythme des chants et danses. L’ancien ministre des sports et de la jeunesse, Baïdy Aribot, très connu pour ses qualités de grand mobilisateurs à Kaloum, a organisé ce mercredi 17 septembre 2025, à travers son mouvement dénommé « IYOO », une forte mobilisation au Palais du Peuple. Cette rencontre visait à inviter les citoyens de Conakry, en particulier ceux de Kaloum, à voter massivement « Oui » lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.
L’événement a connu une large participation des citoyens de Kaloum, des 13 chefs de quartiers de la commune, des présidents des délégations spéciales des 13 communes de Conakry ainsi que des artistes vedettes qui ont animé la cérémonie avec brio.La rencontre a été présidée par l’honorable Baidy Aribot lui-même, en sa qualité de coordinateur du mouvement « IYOO », qui signifie « Oui » en langue locale.
Lors de son discours, la présidente des femmes, Hadja Fatouma Yeressa, a réaffirmé l’engagement des femmes de Kaloum à soutenir le référendum : »Honorable Baidy, nous vous rassurons, en tant que fils de Kaloum, que toutes les femmes sont derrière vous pour voter Oui, à 100 %, le 21 septembre prochain. Nous avons toutes retiré nos cartes d’électeurs. Cela doit être clair pour vous. Nous le ferons, inch’Allah, pour vous honorer. » a-t-elle déclaré avec conviction.
Au nom de l’honorable Baidy Aribot, et en sa qualité de président de la jeunesse de la Basse Guinée, Abdoulaye Rayagou Sacko a lancé un appel fort à la jeunesse : »Au nom de la jeunesse de notre région, je vous adresse un message de mobilisation et d’espoir. Le 21 septembre prochain, notre pays vivra un moment historique : le référendum constitutionnel. Ce rendez-vous n’est pas seulement un acte citoyen, c’est une opportunité offerte à chacun de nous de bâtir l’avenir que nous voulons pour notre nation.
Mais avant de voter, il y a une étape incontournable : le retrait des cartes d’électeurs. Sans cette carte, aucune voix ne peut s’exprimer. J’appelle donc solennellement tous les jeunes à se rendre massivement dans les centres pour retirer leurs cartes. Car notre voix compte, notre avenir dépend de ce choix.La nouvelle Constitution qui sera soumise au vote prend en compte les aspirations de la jeunesse. Elle garantit davantage de droits, crée des mécanismes pour favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, et renforce leur participation à la gestion publique. C’est un texte porteur d’espoir, qui offre des perspectives nouvelles pour que notre énergie, notre créativité, notre engagement deviennent le moteur de la Guinée de demain.C’est pourquoi, chers jeunes de la Basse Guinée, et jeunes des quatre coins du pays, nous n’avons pas le droit de rester en marge. L’avenir de notre pays ne se construira pas sans nous.
En allant chercher votre carte d’électeur, vous prenez votre destin en main. En participant au référendum, vous envoyez un message fort : celui d’une jeunesse consciente, responsable et déterminée à bâtir la Guinée nouvelle.
Le 21 septembre prochain, faisons entendre notre voix, la voix de la jeunesse. Mais dès aujourd’hui, allons retirer notre carte d’électeur. C’est notre droit, c’est notre responsabilité. »
Liberationinfo.com















