Après le passage du principal opposant du régime Condé, le parti au pouvoir le RPG-ARC-EN-CIEL a montré sa transversalité du parti national. Le parti au pouvoir organisait, ce mercredi 14 octobre, son dernier meeting à l’intérieur du pays au compte de la campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre prochain. Le président Alpha Condé candidat du RPG arc-en-ciel était face aux militants et sympathisants du parti à Mamou ce mercredi, c’est l’esplanade de la maison des jeunes qui a servi de cadre à la forte mobilisation.
En présence de cadres et ressortissants de la région, sous la houlette du ministre d’état des sports de la culture et du patrimoine historique en compagnie du directeur général adjoint de la LONAGUI, Mamadou Cellou Diallo ici en image pour assurer un accueil chaleureux au président Alpha Condé dans la ville carrefour.
On notait la présence dans la loge officielle, des ministres et cadres ressortissants de Mamou, notamment le ministre conseiller spécial du président Alpha Condé, Lansana Nana Telico, Aliou Diallo, le DG de la SOGEAC Maï Diara et de Dialikatou Diallo vice-présidente de l’Assemblée nationale.
C’est à 13h que le président Alpha Condé a fait son entrée à l’esplanade de la maison des jeunes. De tout blanc vêtu, Alpha Condé a multiplié les gesticulations tout le long de son discours.
Dans son discours de campagne, Alpha Condé a annoncé ces futures ambitions pour le pays. » Nous avons plusieurs richesses dans le sous-sol qui vont être exploitées. Beaucoup ne sont pas contents parce que dans quelques temps la Guinée sera le 2ème pays après le Nigeria. Il y a des présidents qui ont fait 4 ou 5 mandats, on les félicite. Quand j’ai voulu faire le référendum, c’était la guerre contre moi. Mais nous en Guinée on n’a pas peur. Sékou Touré n’a pas eu peur de De Gaulle, il a voté NON. Je n’ai peur que de Dieu. Aujourd’hui mon frère Alhassane Ouattara fait le 3ème mandat, est-ce que nous avons entendu les Blancs les critiquer? Alors nous sommes fiers de notre indépendance. Nous ne prendrons jamais d’ordre chez quelqu’un. Le seul qui peut me donner l’ordre c’est le peuple de Guinée » a-t-il mentionné sous les acclamations du public acquis pour sa cause.
Avant de renchérir ,. « J’ai dis qu’il ne faut pas isoler le Fouta mais ceux qui veulent faire la violence. Le Fouta est une région de « tôli » » bienvenue ». Je suis prêt à travailler avec tous les Guinéens. Sékou Touré m’avait condamné à mort. Conté m’a aussi mis en prison pendant deux ans et demi. Il y a des gens qui ont dit à Conté que si on le tue, dans deux mois on ne va plus en parler. Ces gens sont aujourd’hui dans mon gouvernement. Aboubacar Sylla, il était le porte-parole de l’opposition, il m’attaquait sans cesse. Aujourd’hui, il est ministre d’État aux Transports. Mouctar Diallo est ministre de la Jeunesse. Moi, je veux travailler avec tous les Guinéens à condition qu’ils veuillent travailler pour la Guinée, non pas voler et détourner. Je n’ai pas d’ennemis. Nous allons passer le pouvoir aux jeunes qui maîtrisent la technologie » a-t-il conclut.
Ce meeting du président s’est terminé dans l’apothéose. Aucun incident n’a été signalé.