Emergence – Les exportations de bauxite de la Guinée vers les raffineries d’alumine chinoises ont totalisé 6,94 million de tonnes en Mai dernier, soit une hausse de 19% par rapport au mois précédent et 32,9% en comparaison à la quantité exporté à la même période en 2021.
La dépendance de la Chine vis-à-vis de la bauxite guinéenne va crescendo. Cela, malgré la politique musclée de la junte militaire guinéenne qui, depuis plusieurs semaines, enjoint aux compagnies de construire des raffineries d’alumine sur le sol guinéen pour transformer le minerai sur place.
En Mai, de nouvelles raffineries utilisant le minerai de bauxite en provenance de la Guinée sont entrées en activités dans les provinces de Bosai Wanzhou et Hebei Wenfeng. Résultat, les importations à partir de la Guinée ont atteint un niveau record.
Ainsi, selon les statistiques divulguées par les douanes chinoises, la Guinée a fourni 6,94 millions de tonnes de bauxite au cours du mois, sur un total de 11,97 million de tonnes importées par l’Empire du Milieu.
La bauxite en provenance de l’Australie a atteint le niveau de 3,09 million de tonnes alors que celle de l’Indonésie était de 1,74 million de tonnes.
Emergencegn.net