Considéré par beaucoup d’observateurs comme l’un des meilleurs directeurs sous CNRD, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Bakary Sylla était hier nuit sur le plateau de la RTG pour parler des réformes engagées depuis sa nomination.

Reconnu pour sa rigueur dans la gestion des affaires publiques, le premier responsable de la CNSS, a défendu ses réformes et c’est celles qui ont permis aujourd’hui à sa direction d’augmenter le chiffre d’immatriculation de la Caisse. Il a rendu hommage à son équipe et à tous les travailleurs de la CNSS, qui ont contribué activement à l’obtention de cette performance.

‘’Il y a de plus en plus de demandes. Il y a un certain nombre de demandes qui nous viennent régulièrement. Le chiffre du nombre d’abonnés ne fait qu’augmenter. Pourquoi ? Parce que le citoyen est en train de prendre conscience de ses droits aujourd’hui. Si son employeur refuse de l’immatriculer, nous sommes alertés d’une manière ou d’une autre et nous déclenchons un contrôle sur place. Dès lors qu’on envoie un contrôleur, croyez-moi, l’immatriculation s’en suit et le paiement suit aussi’’, a-t-il mentionné le Directeur Général de la CNSS.

Poursuivant, il demande aux travailleurs des entreprises privées, à contraindre les employeurs à payer leurs cotisations au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

‘’Pour les travailleurs qui ne sont pas immatriculés, nous ne pouvons pas pour l’instant les obliger, ça, on fait de la pédagogie. Mais pour les entreprises qui sont nettement affiliées chez nous, nous les envoyons un avis de débit informant que vous n’avez pas payé telle échéance. Ça fait 10 mois que vous n’avez pas payé etc. Nous récapitulons tout ce montant, on met ça sur une forme juridique. Une procédure juridique qui démarre dès lors que nous engageons un avis de débit. Au bout de 15 jours, s’il n’y a aucune réponse, nous envoyons une mise en demeure. S’il n’y a pas de réponse au bout de 15 jours, c’est là où entre la force de coercition. La force de coercition, c’est le recouvrement forcé. Le recouvrement forcé va jusqu’à écrire au président du tribunal du travail qui peut aller jusqu’à contraindre l’employeur à payer intégralement avec des pénalités de majorations l’ensemble des cotisations’’, a-t-il fait savoir Bakary Sylla.

Plus loin, il a évoqué les innovations apportées par son équipe, c’est la digitalisation du paiement des cotisations. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux employés et employeurs à ne pas payer leurs cotisations en espèce. Il a souligné qu’il y a des moyens conventionnels, comme le virement oubien le dépôt dans les comptes bancaires.

‘’Je profite pour dire aux employés ou aux employeurs, n’accepter pas de payer aucun franc en cash. Vous avez les moyens conventionnels. Les moyens conventionnels c’est quoi ? Ce sont les virements, ce sont les dépôts dans les comptes bancaires de la Caisse. Les comptes bancaires de CNSS sont listés, ils sont connus, libellés au nom de la Caisse nationale de sécurité sociale, non pas la CNSS. Donc, par virement, par chèque ou par dépôt en compte de la Caisse nationale de sécurité sociale’’, a-t-il indiqué le Directeur Général Bakary Sylla.

Il faut rappeler que les réformes engagées ont permis à la nouvelle équipe dirigeante de revaloriser la pension des retraités immatriculés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Mohamed Camara