Dépuis plusieurs jours les rumeurs en couraient dans la cité, quand à une éventuelle augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe. En répondant aux questions de nos confrères de FIMFM dans leur émission  »MIRADOR », le ministre des hydrocarbures, Zakaria koulibaly a mis fin au suspense, »  si le prix du baril se maintient à 65 dollars, la Guinée procédera à une augmentation », a tranché le ministre Koulibaly.

Dans son intervention, le ministre a signalé la perte de l’état d’un litre de carburant vendu actuellement dans les stations,« tout litre vendu dans toutes les stations et même au gros consommateur, l’État renonce à ses taxes à hauteur de 450 GNF. »

Pour le phénomène réajustement des prix, poursuit le Ministre « si vous regardez dans tous les pays voisins vous vous rendrez compte que nous sommes le seul pays à trainer les pieds dessus encore, parce que, la décision a été prise de concilier l’économie au social, en attendant que le ramadan ne termine. Au Mali, en Côte d’ivoire, les ajustements sont opérés depuis le mois de février et dans ces pays, le litre est à 11 500, nous nous sommes écore à 9000 pendant que nous achetons le même produit et dans les mêmes conditions de facturation, donc, normalement il faut augmenter. », a fait remarquer le ministre.

 

Avant de poursuivre : « Si le prix chute considérablement à l’international », indique Diakaria Koulibaly, « il n’y pas de raison que le prix se maintien chez nous mais, si le prix du baril se maintient à son état actuel qui est 65 dollars, naturellement comme les pays voisins, la Guinée procèdera à l’augmentation. », a expliqué 

Pour terminer le ministre est revenu à une éventuelle augmentation du prix des produits pétroliers en Guinée avec le prix actuel du baril à l’international 65 dollars.   « on est au-delà de 10 000 GNF », donc explique-t-il « on sera autour de 10 500 à 11 000 GNF », a conclut Zakaria koulibaly.

Mohamed Camara

621 50 18 47