Dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, un groupe de forces de l’ordre et de sécurité a fait irruption chez le coordinateur national du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), en mettant aux arrêts Oumar Sylla alias Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah alias Hadjass.
Une arrestation qui intervient quelques heures avant une manifestation pacifique projetée par plusieurs membres de la société civile contre la fermeture de certains médias et la vie chère. Cette descente musclée qui suscite les vraies intentions des militaires au pouvoir en Guinée depuis l’éviction de Pr Alpha Condé.
Dans une publication publiée sur sa page Facebook, le Président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamoudou Cellou Dalein Diallo exige la libération immédiate et inconditionnelle des deux responsables du FNDC.
« J’ai appris le kidnapping, dans la nuit de ce mardi 9 juillet, du Coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè, et de Mamadou Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation, par un groupe d’agents de FDS encagoulés, lourdement armés, qui les ont conduit vers une destination inconnue. Voici le sort qu’entendent désormais réserver les nouveaux maîtres de Conakry à tous ceux qui osent porter la moindre contradiction à leur gestion autoritaire et opaque de la transition. La décision désormais assumée de la junte de faire fi de tous ses engagements antérieurs et de conserver par tous les moyens le pouvoir est à l’origine de la recrudescence de sa folie liberticide et de sa volonté de faire taire par la violence toutes les voix dissonantes. Je condamne fermement ces agissements d’un autre âge et exige la libération immédiate et sans conditions de Foniké Mengue et Billo Bah.« , a-t-il fait savoir sur son compte Facebook.
Liberationinfo.com