En prélude au 7ème Forum National des Acteurs Publics – FONAP, suivi du gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée en 2023, la direction de communication et des médias du FONAP vous présente le parcours impressionnant d’un bosseur hors pair. Alpha Oumar Foly Diallo, puisqu’il s’agit de lui, est un réformateur reconnu dans les milieux professionnels. Il totalise plus d’une décennie d’expérience dans la comptabilité, l’audit, le contrôle interne et la gestion du changement.
Après une licence en comptabilité, Alpha Oumar Foly Diallo a obtenu plusieurs diplômes de maîtrise aussi bien en Guinée qu’à l’international. Un premier en Administration des affaires à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia en 2009 et un second en Administration publique pour gestionnaire de l’École Nationale de l’Administration Publique du Québec en 2019. Il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Bancaires et Financières (DESBF) du Centre Ouest africain de formations et d’études bancaires de la BCEAO ainsi que de plusieurs autres certifications, dont celle d’Auditeur tierce partie ISO 9001.
Pendant plus de dix ans, Alpha Oumar Foly Diallo a servi dans plusieurs départements de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Il y a respectivement occupé les postes de gestionnaire comptable, d’auditeur interne et de membre du comité de rédaction du plan stratégique de l’organe de régulation du secteur bancaire guinéen. Au début de l’année 2022, il a été nommé Inspecteur Général du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage par le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Cumulativement à ce poste, en tant que spécialiste en gestion du changement et de crise, il a été Directeur Général par intérim de la SOGUIPAH durant le deuxième trimestre de l’année 2022. Son arrivée au Fonds de Développement Agricole – FODA Depuis le 06 juin 2023, Alpha Oumar Foly Diallo dirige les rênes du Fonds de Développement Agricole – FODA. Cette institution est l’une des réformes phares du département en charge de l’Agriculture. En pleine phase d’opérationnalisation, le FODA met en place des mécanismes financiers contribuant à développer les activités de toute la chaîne de valeur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. À travers ces différents mécanismes, ce fonds a facilité l’acquisition de plus de 178 équipements agricoles, dont des tracteurs et des moissonneuses. Dans le même sens, le FODA a accordé d’importants financements en faveur du secteur agro-sylvo-pastoral. Avec son leadership, sa détermination et sa connaissance de l’administration publique qu’il sert avec brio, c’est donc lui, accompagné de toute la jeune équipe du FODA, qui mène désormais à bien les réformes de cette institution pour contribuer à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République de Guinée. Vous comprendrez pourquoi le dévolu de nos équipes est tombé sur lui. Il sait motiver les équipes pour les pousser à libérer leurs compétences et énergies. Il pratique un management exemplaire, comme cela a été le cas dans la gestion de la crise à la SOGUIPAH. Il a une connaissance solide du secteur agricole. Comme disait l’ancien président américain Barack Obama : « Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la compétence la plus précieuse que nous
pouvons vendre est la connaissance ».

La Direction de Communication et Médias du FONAP 2023
TEL : 620 91 77 25