La longue absence des deux potentiels candidats à la course au palais Sekhoutoureya commence à créer le doute dans le camp de certains responsables politiques de ces partis. Le secrétaire général de l’union des forces républicaines UFR, Saïkou Yaya Barry s’impatiente quand à la situation de son principal leader, Sidya Touré. 

Invité ce mardi 12 juillet 2022, chez nos confrères de FIM FM, Saïkou Yaya Barry porte des graves accusations à l’encontre de la junte qui a renversé le pouvoir d’Alpha Condé. Selon lui,  l’ancien président guinéen aurait exigé à des militaires avant la signature de sa lettre démission, de tout faire pour écarter Cellou Dalein et Sidya Touré dans la course pour la prochaine élection présidentielle. 

« Alpha Condé avait signé sa lettre de démission, mais avait posé comme condition à la junte que Cellou Dalein et Sidya soient écartés de la scène politique » a-t-il fait savoir. 

Avant d’ajouterEn tant que responsables, nous sommes inquiets de la sécurité de Sydia Touré et de Cellou en Guinée. Nous nous souvenons toujours de ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. À cette date au stade, nous avons vu des soldats non contrôlés, venir saccager le domicile du président Sidya Touré, et emporter des véhicules avec eux. Nous avons cela en histoire. Prévenir vaut mieux que guérir. Nous avons vu de la manière dont Sidya et Cellou ont été expulsés de leurs domiciles, cela donne des signes qui prouvent à suffisance que sa sécurité n’est pas suffisamment assurée pour le moment. Le jour où cela se fera, et le moment où on viendra au dialogue et que les choses sérieuses commencent dans le pays, il rentrer»a-t-il déclaré, Saïkou Yaya Barry de l’UFR 

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47