Quelques jours après avoir reçu l’adhésion du mouvement de soutien  » Synergie Général Mamadi Doumbouya ». L’Allience des Forces Patriotiques ( AFP), vient d’enregistrer une adhésion massive de plusieurs mouvement de soutien et de plateformes pour la future candidature du président de la transition. Ce mercredi 20 Août 2025, la maison de la presse sis à la minière a abrité cette cérémonie massive d’adhésion des mouvements citoyens.
Dans son discours de bienvenu, le Coordinateur Général de L’Allience des Forces Patriotiques, Aboubacar Soumah a salué les différentes plateformes pour l’intérêt accordé à son alliance.
Nous vous proposons l’intégralité du discours du coordinateur général, Aboubacar Soumah.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Distingués invités,
Chers responsables d’associations et de mouvements,
Chers compatriotes,
C’est pour moi un honneur particulier de prendre la parole aujourd’hui, au nom de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), à l’occasion de cette conférence de presse qui marque une étape décisive dans la consolidation de notre mouvement.
En effet, nous sommes réunis pour célébrer l’adhésion solennelle de grands ensembles à l’AFP, parmi lesquels :
 l’Association nationale des anciens élus locaux ;
 les Braves femmes du CNRD ;
 l’Association des Djallonké de Guinée ;
 le Mouvement Associatif pour la Vision du CNRD pour le Progrès et la Paix ;
 les anciennes amazones du RPG-AEC ;
 ainsi que les associations et mouvements de l’axe.
Leur présence et leur engagement témoignent de la force d’attraction de notre Alliance et de la pertinence de notre vision commune.
L’AFP, c’est un cadre d’union et de convergence. C’est un espace qui transcende les appartenances politiques et les particularismes régionaux pour mettre en avant l’essentiel : le soutien au projet de refondation nationale sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya.
Notre ambition n’est pas seulement politique : elle est patriotique. Nous voulons fédérer toutes les énergies positives autour de la paix, de l’unité nationale et du développement durable.
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, avec ces nouvelles adhésions, l’AFP se renforce et s’élargit. Elle devient la voix des territoires, des femmes, des opérateurs économiques, des anciens élus et des mouvements citoyens. C’est une avancée majeure vers notre objectif : faire de l’AFP une boussole de la refondation et un creuset de solidarité nationale.
Nous invitons donc l’ensemble des citoyens, des associations et des forces vives à rejoindre ce mouvement fédérateur. Car, plus que jamais, la Guinée a besoin de l’unité de ses fils et filles pour construire un avenir commun, juste et prospère.
Pour finir, je voudrais remercier les nouveaux adhérents pour leur confiance et leur engagement. Je remercie également la presse nationale pour son rôle dans la transmission de l’information et la consolidation du débat démocratique.
Ensemble, faisons de l’AFP une force au service du peuple, une force au service de la paix, une force au service du développement.
Je vous remercie.