Le vice-maire de Matam serait de toute vraisemblance, impliqué dans la procédure qui a abouti à son interpellation par le parquet du tribunal de Mafanco.

Dans un entretien téléphonique qui circule sur la toile, dans lequel il a conversé avec le patron de la PME »Etoile émergente » qui le poursuit, on entend Ismaël Condé expliquer à celui-ci, la démarche à suivre, pour se faire payer.

En effet, dans le sonore consulté par Mosaiqueguinee, on entend clairement le transfuge du RPG Arc-en-ciel, néo-UFDG, encourager ce dernier, à plutôt diriger sa plainte contre la mairie de Matam, en visant le maire et son adjoint, afin qu’il soit rétabli dans ses droits.

Ci-dessous, le décryptage de cet entretien entre Ismaël Condé et le patron de la PME ‘’Etoile émergente’’ :

« Moi je te soutiens. Même devant le juge, je dirai que la mairie a donné un contrat à Etoile émergente. La mairie a fait sortir un arrêté municipal pour obliger les commerçants à s’abonner. Kaba a fait travailler les femmes sous le chaud soleil pendant deux mois, les commerçants ont refusé de payer. Qu’est-ce que la mairie a fait pour obliger les commerçants à payer ? Kaba n’a pas de force, il ne peut pas prendre les policiers. Celui qui peut utiliser la force pour que les commerçants payent Kaba, c’est la mairie. Pourquoi la mairie n’a pas fait ce travail ? Quand on est dans cette position (…), comme ça le juge va obliger la Mairie de te payer ton argent, parce que c’est elle qui t’a donné ton contrat. Mais il ne faut pas essayer d’individualiser le procès (…). Toi tu poursuis la mairie à travers le premier vice-maire et le maire, pour que tu rentres dans tes droits. Tes employés ont travaillé, les commerçants n’ont pas payé, et la Mairie aussi n’a rien fait pour que les commerçants payent. C’est ça ton problème aujourd’hui et moi je vais aller dans ce sens (…), parce que les gens veulent amener l’affaire dans le sens comme si tu envoyais ton frère en prison, non ! Il faut que tu te justifies, sinon, ils vont essayer de mélanger les choses ! Tu dis que toi tu n’as pas poursuivi Ismaël, tu dis que tu as poursuivi la mairie et quand tu poursuis la mairie, c’est le maire et le vice-maire, pour que la mairie oblige les commerçants à payer ton argent. Toi tu as un contrat avec la mairie, tu as fait travailler tes travailleurs pendant deux mois, ils n’ont payé, tu as engagé des dépenses, parce que tu as un contrat avec la mairie. Donc, toi tu exiges aujourd’hui que ton contrat continue, parce que c’est un contrat. Les deux mois que tes travailleurs ont faits, si la mairie n’est pas capable de dire aux commerçants de payer (…). Dans ça, le juge va prononcer un jugement en condamnant la mairie de te payer, c’est dans ça que tu vas avoir ton argent. Moi, je ne te condamne pas wallayi billayi, je ne te condamne pas (…). De mon côté, il ne faut pas t’inquiéter », s’est-t-il longuement exprimé avec le nommé Kaba au bout du fil, qui répondait positivement, comme pour dire qu’il a compris.

Mosaiqueguinee.com