Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum a rendu son verdict le lundi 19 mai 2025, dans l’affaire opposant Ahmed Kanté, ancien ministre des Mines et de la Géologie, à la société ABC de l’homme d’affaires russe Alexandre Zotov. À l’issue de plus de deux années de procédure, le tribunal a déclaré M. Kanté ‘’non coupable’’ et a mis fin aux poursuites à son encontre. Une décision qui a provoqué la colère et l’incompréhension de la partie civile et le parquet.
Poursuivi pour ‘’abus de confiance et concurrence déloyale’’, aux côtés de Claude Lorcy et Philippe Roger, Ahmed Kanté était également accusé d’avoir soutiré frauduleusement plus de 50 millions de dollars à Alexandre Zotov dans le cadre d’un projet de port minier multifonction à Boffa.
Ce vendredi 13 juin 2025, Alexandre Zotov et ses avocats étaient face à la presse pour expliquer les manœuvres dilatoires de l’ancien ministre des mines et de la géologie pour lui déposer de son projet. Ils disent avoir apporté toutes les preuves auprès du tribunal de première instance de Kaloum mais pour leur fort étonnement, le juge a rendu son verdict en laissant de côtés les documents tangibles fournis par la partie civile. Il revient sur les origines de cette scrabreuse affaire entre lui et Mr Ahmed Kanté.
« Donc depuis 2010, je est venu en Guinée, j’ai investi son argent et j’ai mis l’argent de mon partenaire. En 2016, je me suis rencontré avec Ahmed Kanté, M. Claude Dorsey. M. Kanté, à l’époque, était le directeur général de la Soguipami. Et à ce moment-là, j’avais mon propre projet, le premier, l’émergence des ressources. Et on a signé un accord de coopération. Donc ils ont signé un contrat pour émerger nos ressources dans la Soguipami. Nous avons réussi à construire une bonne relation. Quand Ahmed Kanté a perdu son poste à la Soguipami, j’ai suggéré à lui de continuer la coopération et d’essayer de lui trouver la façon de formaliser notre relation. Donc, il a proposé à l’époque de trouver un moyen commercial pour pouvoir conduire la coopération. Donc, M. Kanté, à l’époque, avait pu suggérer que son épouse allait créer, en fait, une entreprise qui s’appelait IPCC. Et cette entreprise en général, Ahmed Kanté, devrait me permettre de promouvoir le port multifonctionnel à Boffa.», a-t-il déclaré. Avant de poursuivre sur d’autres aspects du projet.
«Je dis à cette compagnie que j’aimerais tenter d’aller pouvoir l’aider à créer un port. Nous avons signé un contrat, il y avait trois signataires. Ma signature, lui même et Madame Katiatou. Et Ahmed Kanté, c’était en septembre 2017. Et depuis, nous avons commencé à collaborer. Depuis ce temps, j’ai créé une nouvelle entreprise. Le jour de la création de l’entreprise ERM. Et cette entreprise a signé deux contrats d’amodulation avec AXIS et GBT. Elle a investi beaucoup d’argent dans les études de faisabilité pour GBT et AXIS. Et cette entreprise a investi beaucoup d’argent pour les études de faisabilité pour AXIS et GBT. et qui a permis à AXIS et GPT de pouvoir gagner leur licence d’exploitation. En novembre 2018, le ministère des Mines a envoyé deux licences, une pour GPT et AXIS, et a validé deux formes d’agréments. Ahmed Kante a été très efficace pendant ce moment. Il nous donnait des conseils, et il était très actif, pour essayer d’accélérer le projet. AXIS a commencé à construire le port de Boffa, ce qui a commencé en septembre 2018, et ils ont commencé la construction de la route pour GPT. En février 2019, l’entreprise on a signé un accord de financement avec SD Mining et sous cet accord nous devons créer une entreprise entre ABC et SD Mining où ABC gagne 58% et SD Mining gagne 42% et pour un SD Mining qui gagne 42%, investir dans une entreprise coûte 36,5 millions de dollars pour que SD Mining gagne 42% vous devez acheter un SDL de 6,6 millions de dollars dans le projet. C’est le projet entier qui a été évalué à l’époque à 80 millions de dollars la part de ABC était de 50 millions de dollars », a-t-il ajouté. Avant de conclure en ces termes
« Alors la phase finale de l’exécution du contrat qu’ils ont signé avec SD Mining parce que tout ce travail a été fait en coopération avec Claude Lorcy, Ahmed Tranté et Philippe Roger parce que tous ces travaux effectués avec SD Mining étaient faits en coopération avec Ahmed Tranté, Philippe Roger et Claude Dorsey ils connaissent le projet depuis le début ils pensent tout sur ce projet et quelques hommes ont participé en Chine et ils avaient toutes les informations quant à moi dans ce projet et aussi ils avaient assisté à la signature du contrat avec SD Mining en Chine toutes ces trois personnes avaient pour charge d’aider à construire ce contrat qu’ils ont signé avec SD Mining.», a-t-il déclaré Alexandre Zotov très affecté par cette affaire depuis près de trois de procès.
Son avocat Me Touré a annoncé que son client a déjà interjecté l’appel au niveau de la Cour d’Appel de Conakry tout comme le procureur général dans ce dossier. Mais il faut rappeler que selon nos informations, l’ambassade de la Russie en Guinée suit de très près ce procès. Tous les jeux sont désormais rivés aux juges de la Cour d’Appel de Conakry pour enfin dire le droit dans cette affaire.
Mohamed Camara
621 50 18 47
