L’ancien premier ministre sous le régime du feu général Lansana Conté, Mamadou Cellou Dalein Diallo est dans le collimateur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), après la convocation décernée contre lui par le procureur Aly Touré dans le dossier ’’Air Guinée’’.

En tournée de mobilisation des fonds auprès de ses militants aux États-Unis, selon les cadres de son parti,le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’est prononcé sur l’actualité brûlante de son pays en répondant à ses détracteurs. 

Le regeeman Élie Kamano exporte le président de l’UFDG de venir laver son honneur dans cette affaire qui écorne son image depuis plusieurs années. ’’A la place de Dalein, je serais venu répondre à la convocation de la CRIEF’’.

 

’’Dès que des personnes qui trainent des casseroles sont inquiétées, parce qu’ils sont leaders politiques, ça crée tout de suite une extrapolation entre l’homme politique et l’administrateur qui a géré un poste dans ce pays. Cellou Dalein Diallo avant d’être leader politique a été ministre des Transports et Premier ministre’’, a-t-il souligné. 

Avant de renchérir: ‘’Il faut qu’on arrive à dissocier les deux. Aujourd’hui, il est homme politique, c’est vrai. Mais tu peux être rattrapé par ton passé. Ça a toujours été l’argument brandi par les politiques qui ont été interpellés par la CRIEF’’, a-t-il mentionné 

 

Pour terminer, il exhorte Cellou Dalein de venir affronter la CRIEF  : ‘’A la place de Cellou Dalein Diallo, je serais venu répondre à la convocation de la CRIEF. S’il est question d’aller en prison, j’irai. Je le dis parce qu’un leader politique doit s’attendre à tout. Il doit s’assumer’’, a-t-il répondu, Elie Kamano. 

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47