Chers compatriotes

Aujourd’hui, 1er novembre, nous célébrons l’anniversaire de la création de l’Armée guinéenne. À cette occasion, je m’adresse à l’ensemble des forces de défense et de sécurité.

En effet, la création de l’Armée guinéenne, le 1er novembre 1958, a été rendue possible grâce à de vaillants soldats patriotes, arrivés respectivement le 22 novembre 1958, le 31 décembre 1958, et le 18 juillet 1959. Ces soldats ont renoncé aux privilèges de l’Armée coloniale française pour revenir soutenir le jeune État indépendant, proclamé le 2 octobre 1958. Cette glorieuse Armée nationale fête aujourd’hui son soixante-sixième anniversaire.

Depuis soixante-six ans, l’Armée guinéenne est au service de la défense de l’intégrité du territoire, de la participation à la décolonisation, et de la préservation de la paix en Afrique. Ce parcours, jalonné de victoires, honore les valeureux pères fondateurs de cette grande institution de défense, notamment le feu Président Ahmed Sékou Touré, Noumandian Keïta, Kaman Diaby, et tant d’autres, auxquels je rends un hommage mérité.

À ces fondateurs, nous devons associer tous nos martyrs tombés sur le champ d’honneur, dont les sacrifices ne seront jamais vains.

Soixante-six années après sa création, l’Armée guinéenne a remporté de nombreuses victoires, malgré les péripéties de l’histoire tumultueuse de notre pays, au sein d’un continent africain souvent secoué par des crises perpétuelles. L’Armée guinéenne, qui demeure le socle de la souveraineté de notre Nation, a forgé sa gloire en démontrant, en toutes circonstances, sa bravoure, sa discipline et, surtout, son patriotisme.

Lors de l’agression impérialo-portugaise du 22 novembre 1970, tout comme pendant les meurtrières attaques rebelles de 2000 et 2001, l’Armée guinéenne a prouvé sa capacité opérationnelle et sa loyauté en repoussant l’ennemi hors du territoire national.

Elle a également fait ses preuves à l’étranger : au Congo, en Guinée-Bissau, en Angola, au Bénin, au Libéria, en Sierra Leone, en Haïti, au Soudan, au Burundi, au Sahara occidental et au Mali. Les forces de défense et de sécurité de la Guinée ont toujours contribué à la consolidation de la paix et à la restauration de la stabilité en Afrique et dans le monde.

L’état de militaire exige en toute circonstance discipline, loyauté, neutralité et esprit de sacrifice. Les devoirs qu’il comporte et les contraintes qu’il impose méritent la considération, le respect et la reconnaissance de la Nation.

Lorsque le peuple est opprimé, il appartient à l’armée de rendre au peuple sa liberté. Je m’adresse à chaque soldat, sous-officier et officier pour qu’ils prennent leurs responsabilités et œuvrent à sortir le pays de cette situation malheureuse aux conséquences désastreuses pour la survie de la Nation. Cette situation actuelle profite à un système colonial qui parraine les assassinats, les enlèvements et les meurtres de nos concitoyens, dans le but d’imposer un régime putschiste au détriment d’un régime légitime, élu par le peuple.

Je reste et demeure le Président de la République de Guinée, car je n’ai jamais démissionné. La Guinée mérite le retour à l’ordre constitutionnel pour le bonheur et la prospérité de son peuple. L’Armée guinéenne doit, cette fois-ci, montrer le chemin de l’honneur.

C’est pourquoi j’exhorte toutes les forces de défense et de sécurité à un sursaut patriotique, dans l’accomplissement de leurs missions respectives, dans l’unité, la discipline, l’intégrité et la loyauté.

En renouvelant envers vous ma confiance et mes encouragements, je vous souhaite un joyeux anniversaire de la création de l’Armée guinéenne. Que Dieu bénisse la Guinée.

Je vous remercie.

Président Alpha Condé