La structure Mak’Com a procédé ce samedi 1er avril 2023, à la remise du grand prix au compte de la 3ème édition de Médias Awards. Cette année, c’est le Directeur général du groupe Djoma qui a raflé, en étant homme de média de l’année 2022.

Deux parcelles sont offertes cette année par la société partenaire dont une pour le Directeur général, la seconde pour la miss élégance et une somme de 80 millions de francs guinéens pour le doyen Odilon Théa, figure de proue de la presse guinéenne, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Sana Josemar, commissaire par intérim revient sur les détails.

« Nous sommes là pour la remise du prix à monsieur Kalil Oularé, homme de médias de l’année 2022 et la parcelle qui lui a été promise par « Amafo Guinée », notre partenaire. Aussi, on a mis cette occasion à profit pour remettre au doyen Odilon Théa, le fonds qui a été levé en son nom et en son honneur. C’est le lieu pour nous Mak’com, de féliciter tous les lauréats mais dire aussi aux journalistes de nous faire confiance. Nous les invitons à participer davantage à cette initiative mais aussi aux partenaires de continuer leur soutien pour que les journalistes vivent de leur travail  », a-t-il dit en substance.

Le récipiendaire du Grand Prix, Kalil Oularé, a dédié son prix au PDG du groupe Djoma. Il a ensuite promis de redoubler d’effort pour les prochaines éditions.

« C’est une fierté vraiment d’être l’heureux gagnant cette année. Je dédie ce prix au PDG du groupe Djoma, monsieur Kabinet Sylla. C’est le lieu pour moi de dire merci à toute l’équipe qui m’a permis d’obtenir ce prix. Donc, c’est une façon encore de nous galvaniser davantage. L’engagement que nous avons pris va continuer tous les jours pour obtenir un autre dans les jours à venir  », a-t-il dit.

Amadou Kourouma, PDG du groupe « Amafo Guinée », structure qui a offert deux parcelles aux récipiendaires. Prenant la parole, celui-ci s’est engagé à continuer l’accompagnement tout en ajoutant que c’est une façon pour lui de retourner l’ascenseur.

« Comme promis le jour de l’événement, il fallait passer à l’acte aujourd’hui. Il faut dire quand même que c’était nécessaire s’il faut indispensable pour la société « Amafo », de donner ce prix, puisque c’est grâce à la presse que nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui. Donc, il fallait retourner l’ascenseur. Mais comme tout le monde ne peut avoir à tout moment nous pensons que c’était la meilleure solution  », indique-t-il.

Audilon Théa, journaliste et professeur d’universités pendant plusieurs années est l’heureux bénéficiaire de l’enveloppe de 80 millions GNF. À son tour en prenant la parole, a demandé à la jeune génération de journalistes, d’observer plus de responsabilité.

« La joie est immense, c’est quelque chose que je ne pouvais jamais imaginer. Donc, c’est l’occasion pour moi de rendre grâce à notre créateur et dire merci aux responsables de « Médias Awards ». Aux jeunes journalistes, qu’ils comprennent qu’ils exercent un métier noble. Alors, qu’ils le font dans le bon sens  », a-t-il dit.

 

Avec Laguinee.info