Dans un courrier adressé à la société CIMAF-CONAKRY, qui a fuité dans la presse. Le ministre des Mines et de la Géologie a demandé au directeur général un paiement de deux millions de dollars ( 2.000.000 USD), à son département en vue de traiter son dossier de demande d’exploitation d’une carrière de schiste en Guinée.
Dans l’émission Mirador de la Radio FIM Fm de ce vendredi, le conseiller économique et fiscal, Yakouba Kourouma a tenté de répliquer à cette lettre qui a fuité dans la presse.
« Ce que nous avons fait n’a aucun trait avec la corruption, nous avons juste demandé aux responsables de CIMAF d’honorer les engagements et pourquoi nous l’avons fait ? L’utilisation qu’ils vont faire de cette substance, c’est parce que ça devient une substance utile pour eux, et ce n’est plus un agrégat, mais une substance utile.», a t-il réagi
À en croire, le conseiller économique et fiscal au ministère des Mines et de la Géologie:: « Le courrier qu’ils ont envoyé précise à deux reprises qu’ils vont faire un don à l’État guinéen. Et qu’ils prennent un engagement ferme et irrévocable au paiement de ce don à l’État. Ce n’est pas un courrier que nous avons conditionné au paiement, nous avons plutôt rappelé ce que le directeur général sortant de CIMAF avait pris vis-à-vis de la Haute autorité. Nous avons juste demandé et rappelé d’honorer ses engagements qu’ils avaient pris », a-t-il laissé entendre Yakouba Kourouma.
Plus loin, Yakouba Kourouma a reconnu l’authenticité du document diffusé dans les médias: « C’est ’est un courrier qui est authentique et qui émane effectivement du ministère des mines que moi j’ai signé sur instruction du ministre des mines et de la géologie », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler que le ministère des Mines et de la Géologie est souvent au cœur des scandales depuis plusieurs années.
Liberationinfo.com