Le ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, vient de mettre définitivement fin, à une crise qui secoue son département depuis plusieurs années. La mise en place du Haut Conseil des Guinéens établis à l’Etranger, tous ces prédécesseurs se sont cassés les dents sur la mise en place de cette structure.
Ce lundi 11 septembre 2023, le bureau du Haut Conseil des Guinéens de l’étranger (CGE), a été mis en place par le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou, c’est le premier ministre en personne qui a lancé les travaux de la mise en place du bureau dans réceptif hôtelier de la place. En présence du ministère des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté et plusieurs autres cadres de son département.
Le Haut Conseil des Guinéens établis à l’Etranger aura la lourde responsabilité de promouvoir le dialogue et la coopération entre les Guinéens de l’étranger et les autorités nationales et de contribuer à la définition des politiques qui les concernent. Ce Haut Conseil des Guinéens établis à l’Etranger est un organe consultatif du gouvernement.
Objectif, participer au développement de la Guinée à travers les initiatives de développement et accompagner les autorités dans leurs politiques de développement.
C’est M’ah Saran Djely Mory Kouyaté qui a eu l’honneur et le privilège d’être élu comme le président du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger, le bureau qu’il dirige est composé de 21 membres dont une femme. Quelques heures après avoir été porté à la tête de la nouvelle structure qui va désormais parler au nom de tous les Guinéens établis à l’Etranger, il s’est confié à notre rédaction.
« Comme je l’ai dit tantôt ce sont des sentiments d’abord de satisfaction, satisfaction par rapport à mon état , à mon pays, à ma nation et surtout aux nouvelles autorités qui ont réussi à concrétiser un projet qui n’a pas été de tout facile. Et nous nous rappelons encore qu’en 2018, on a été confrontés aux réalités politiques qui gangrènent justement la cohésion et le développement socio-économique du pays. Donc je suis satisfait que malgré tous les chantiers ouverts par les autorités de la transition que certains chantiers réellement pas seulement les premières pierres, mais c’est l’aboutissement et la concrétisation de ces activités. Donc l’espoir est permis, l’espoir est obligatoire à ce niveau et beaucoup d’émotions parce que c’est aussi un appel lancé à la diaspora, un appel renouvelé parce qu’on se rappelle le 05 septembre 2021, dans le discours de prise du pouvoir par son excellence Colonel Mamadi Doumbouya. Il a lancé un appel à la diaspora, il avait une main tendue claire, qui a été concrétisée pour la première fois par la réception des délégations de la diaspora au palais du peuple, le 15 septembre 2021. Et dans la constitution des premiers membres du gouvernement jusqu’aujourdhui nous voyons que ce sont des personnes issues de la diaspora.», s’est-il réjoui le nouveau président du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger (HCGE).
Avant de poursuivre :« Le bureau est constitué de 21 personnes qui sont issus des différents pays comme vous l’avez vu malheureusement il y a une seule femme. Le genre n’est pas forcément représenté malheureusement mais je crois justement une des tâches de ce bureau pour inciter les femmes à s’intéresser aux activités des communautés où elles résident à ces hauts niveaux de responsabilité.», a-t-il souligné.
Parlant des priorités de son bureau, M’ah Saran Djely Kouyaté s’est montré un peu méfiant avant d’avoir une réunion avec ses collègues. Avant de remercier les nouvelles autorités d’avoir mis tout en place pour crédibiliser le vote
« Il faut que le bureau exécutif se retrouve parce que ça serait un peu indélicat de ma part de me prononcer sur certains aspects. Mais qu’à cela ne tient je crois que en donnant les grands axes sans défini les axes prioritaires et il est important de définir un cadre légal. Aujourd’hui le vote a été validé par une équipe de juristes valable, ça veut dire que ça été pris très au sérieux. Donc cet encrage institutionnel il faut qu’on le renforce pour donner un cadre légal à cette structure qui sera reconnu par tous les CGE ( Conseil Guinéen de l’étranger), donc toute la diaspora.», a-t-il mentionné Mr Kouyaté.
Le nouveau président du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger a porté son regard sur la gestion du ministère des affaires étrangères dirigé par Dr Morissanda Kouyaté. À en croire, la refondation sociale prend forme en Guinée à travers les actions menées par les nouvelles autorités de la transition.
« Comme je vous l’ai dit tantôt c’est une grande satisfaction, vous avez dans la hiérarchie du gouvernement dans l’architecture du gouvernement vous avez à la tête le président de la République, le président de la transition, Excellence Colonel Mamadi Doumbouya qui a fait confiance à un gouvernement, à un premier ministre avec une équipe donc c’est sa vision qui est décentralisée au niveau de son gouvernement à travers le Premier ministre. Et qui est d’avance décentralisée aux affaires étrangères qui a travers les missions diplomatiques qui aussi des ramifications et qui fait cette fois-ci confiance à des guinéens résidents dans ces pays là. Ça veut dire que la refondation sociale de la Guinée prend sa racine en Guinée va à l’étranger et revient à l’intérieur. Ça veut dire que nous sommes très satisfaits de la dynamique engagée et les actions même qui sont posées bien qu’en 2022, on se rappelle de la Guerre qui a commencé en Ukraine, nos compatriotes l’assistance financière qui a été envoyée, quelque chose qui a été improvisée plus de 104000 dollars mobilisés dont la gestion a été confiée à la diaspora. Les ambassades de (Turquie et d’Allemagne) qui ont certes géré les fonds n’ont débloqué aucun sous sans l’implication du Conseil CGE de l’Ukraine, de la Turquie et de l’Allemagne.», a-t-il fait savoir
Par rapport à la gestion de la transition par le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, il déclare que la Guinée n’a jamais eu un gouvernement plus satisfaisant depuis son indépendance que celui de Dr Bernard Goumou.
« Les deux ans du colonel Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée :
À ce niveau la gestion est extrêmement pertinente, parce que quand ils sont venus au pouvoir l’engouement que ça suscité a été à un moment donné mis à ballottage par des esprits que nous connaissons. Après deux ans c’est vrai que le bilan est considéré mitigé ou critiquable par certains. Mais si nous regardons seulement dans l’appréciation politico-politicienne de tout ce que nous faisons. Nous n’avons jamais été satisfaits des différents gouvernements qu’on a eu en Guinée depuis l’indépendance. Le Guinéen est un éternel insatisfait, je crois que ses deux ans ont ouvert la porte à beaucoup de chantiers, il est temps pour nous maintenant de nous regarder en face, d’assumer nos dirigeants de s’assumer en tant que Guinéen et s’assumer en tant que nation. Donc le fait qu’il ait ouvert tous ces chantiers c’est parce qu’ils sont conscients qu’on doit travailler, dont répond justement au fondement, aux bases réelles de notre devise qui est (travail, justice, solidarité). Soyons un peuple laborieux, soyons un plus juste et n’attendons pas que les gouvernements soient juste avec nous, mais soyons juste entre nous et soyons solidaires pour tuer le carcan du communautarisme, les frontières que nous avons érigées nous mêmes et qui nous empêchent de vivre en tant que Guinéen pour construire ce pays.»,a-t-il affirmé
Il faut rappeler que M’ah Saran Djely Kouyaté a été élu comme président du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger en 2018, peu de temps après son élection a été annulée par les autorités d’alors pour un problème politique. Cinq ans après la justice lui a été rendue par le créateur.
Mohamed Camara
mohamedtiro.2014@gmail.com, 621 50 18 47