Le mouvement Sékou Touré Daya, a organisé ce Dimanche 09 janvier 2022, la cérémonie de reconnaissance pour le premier Président de la Guinée indépendante. À l’occasion de l’anniversaire de l’an 100 de sa naissance.
Très tôt, ce matin plusieurs personnalités, politiques, culturelles, scientifiques, étudiants, parents et amis se sont massivement mobilisés aux cases de belle-vue pour rendre hommage au père fondateur de l’indépendance guinéenne. A cet effet, une cérémonie de lecture du Saint coran a été organisée par les organisateurs, les bénédictions ont été formulées à l’endroit du feu Sékou Touré et les invocations ont été faites pour les nouvelles autorités du pays.
Oumar Sylla alias dit Foniké Menguè, membre fondateur du mouvement Sékoutoureïsme a invité les guinéens à la réconciliation nationale,afin de mettre l’intérêt national au-dessus des intérêts personnels.
« Nous irons avec des camarades rencontrer les associations des parents des victimes afin que nous puissions discuter fraternellement par rapport à tout ce qui s’est passé en Guinée et par rapport à notre histoire. J’espère qu’ils comprendront notre demande et qu’on acceptera de pardonner tout ce qui sera passé, pour l’intérêt supérieur de la Guinée. Ensuite, j’irai voir l’association des victimes de l’agression de 1970 pour leur demander la même chose. Et de là, j’irai aussi voir l’association des victimes de juillet 1985 afin qu’ils pardonnent pour la Guinée. », a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter: « j’irai voir l’association des parents des victimes du 22 janvier 2007 afin qu’ils pardonnent aussi, j’irai voir aussi l’association des parents des victimes du 28 septembre sous le président Dadis, afin qu’ils pardonnent. Cela ne veut pas dire que la justice ne doit pas faire son rôle mais on accepte au moins de se pardonner, en acceptant de se pardonner on aurait fait un grand pas vers la réconciliation nationale.Mais j’irai aussi voir l’association des parents des victimes sous M. Alpha Condé afin qu’on pardonne. », a déclaré, Foniké Menguè.
Mohamed Camara
621 50 18 47