Lors de son discours en Aix-en-Provence, lors des rencontres économiques, le président Macky Sall a évoqué le « nationalisme de la vaccination ».
Le chef de l’Etat sénégalais déplore le fait que les pays non développés soient laissés en rade, malgré les effort de l’initiative Covax.
« Alors que l’Afrique ne s’est pas vaccinée. Là aussi, nous avons l’occasion de parler de la problématique de la vaccination pour véritablement, malgré les efforts sur l’initiative Covax, les grands pays ont pratiqué un nationalisme vaccinal. J’ai même été très surpris hier d’apprendre dans un zoo aux États-Unis, on est en train de vacciner des animaux contre la Covid-19, pendant que l’humanité, pour l’essentiel des pays en développement, on est à moins de 1% de taux de vaccination” , a déploré le Chef de l’État. Macky Sall.
Le président a également évoqué les conséquences néfastes que peuvent engendrer une troisième vague avec le variant Delta, qui continue sa progression. « Nous avons essayé de contenir la propagation. Ce qui fait que globalement au Sénégal et un peu à peu près en Afrique, si la contamination n’a pas été trop grande, ainsi que les conséquences en termes de nombre de décès, il n’en reste pas moins vrai que pour cette dernière poussée épidémique, qui correspond à ce qu’on appelle la 3e vague, risque d’être quelque peu difficile pour l’Afrique. Compte tenu de ce variant Delta et compte tenu du relâchement. Puisque cela fait deux ans pratiquement que les populations sont sous restriction. Les gens sont un peu fatigués, et c’est ça le risque. Alors que l’Afrique ne s’est pas vaccinée » , regrette Macky Sall.
Senenew.com