Les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest viennent de s’engager à harmoniser le prix des tests PCR pour détecter le Covid-19, à 50 dollars. Le principal objectif est de « faciliter les déplacements » dans la région.
L’annonce a été faite samedi 23 janvier par le président de la Commission de la Cédéao lors d’un point de presse virtuel. Selon l’Ivoirien Jean-Claude Brou, face à des prix des tests PCR différents d’un pays à l’autre, il fallait une harmonisation pour donner aux voyageurs «une meilleure visibilité».
Certains pays, comme le Ghana et le Nigeria, font payer jusqu’à 150 dollars le test, ce qui peut inciter les voyageurs devant effectuer des tests au départ et à l’arrivée à limiter les déplacements.
Il faudra donc désormais payer l’équivalent de 50 dollars américains dans les 15 pays membres de la Cédéao.
Le président de la Commission a par ailleurs indiqué qu’un «fonds vaccin Covid» sera mis en place pour financer les campagnes de vaccination dans la sous-région, sans toutefois donner de calendrier. Il devrait être alimenté par les pays membres et leurs partenaires traditionnels. L’objectif est «de faire des achats de vaccins groupés», ce qui permettrait de négocier des prix compétitifs et multiplierait les chances de disponibilité des vaccins.
Les premiers n’arriveront dans un pays membre de la Cédéao que le mois prochain au plus tôt, avec seulement 100 000 doses attendues au Nigeria.
RFI