Atelier de lancement du projet de développement du bassin arachidier de Dabola(PDABAD), tenu ce lundi 16 Novembre 2020, dans un réceptif hôtelier à conakry. En présence du secrétaire général du ministère de l’agriculture Famoï Beavogui, en compagnie de plusieurs cadres du département, le directeur national de l’agriculture, le directeur de l’institut de recherche agronomique de Guinée l’IRAG, les représentants de l’agence française du développement(AFP), et  les représentants des préfectures concernées par ce projet.

Au non de la ministre de l’agriculture Mariama Camara, le secrétaire général a dit l’attachement du président Alpha Condé à ce projet et l’importance qu’ accorde les  bailleurs à la réalisation de ce projet qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des localités couvertes par ce projet ambitieux.

 » pour toutes ces raisons, je vous demande par conséquent à tous et à chacun, d’apporter une contribution efficiente aux travaux de cet atelier. Je voudrais pour terminer au non du gouvernement guinéen et en particulier en celui de président le professeur Alpha Condé, remercier la coopération française qui finance ce projet sur les fonds du C20.

Pour sa part, le directeur de l’institut de recherche agronomique de Guinée l’IRAG a  mentionné la  contribution de ce nouveau projet dans le changement qualitatif de certains besoins primaires des populations des différentes préfectures couvertes par le projet.

 » L’une des priorités principales du professeur Alpha Condé c’est le secteur agricole, donc c’est un projet structurant qui sera basé au niveau du bassin arachidier de Dabola, qui a pour ambition de contribuer la productivité agricole de ce bassin, il s’agit d’un projet financer par l’agence française du développement (AFP), dont l’institut de recherche agronomique est aussi partenaire dans le cadre de production de semence de qualité pour que les producteurs puissent avoir leurs revenus améliorés », a-t-il déclaré Dr Sawa Camara, le directeur de l’IRAG.

Parlant de la spécificité du projet, le directeur de l’institut de recherche agronomique a souligné l’attractivité du projet dans les différentes  localités qui bénéficieront les retombées du projet.

 » c’est un projet qui a un apport indéniable, parce qu’il va contribuer non seulement au désenclavement de cette grande zone de production, il va permettre aussi de contribuer à l’approvisionnement de l’usine d’huile d’arachide de Dabola, d’être appuyés dans le cadre de l’attraction animale et de mettre à leur disposition de semence de qualité dont L’IRAG se chargera d’exécuter ».

Pour terminer, le directeur de l’IRAG a dit  le délai contractuel du projet. « C’est un projet de cinq ans qui va être basé de la préfecture de Dabola »,a-t-il conclut, le directeur de l’institut de recherche agronomique de Guinée Dr  Sawa  Camara.

Mohamed Camara

621 50 18 47