En ces moments de douleur où la belle cité de Zaly pleure ses nombreux morts (en majorité jeunes), c’est avec un cœur rempli de tristesse que j’adresse mes condoléances les plus émues au Général-Président Mamadi Doumbouya, à son Gouvernement et à l’ensemble du Peuple de Guinée.
Aujourd’hui, face aux réprobations et aux interrogations légitimes exprimées çà et là par nos compatriotes, je pense sincèrement que l’heure n’est pas à la polémique, mais au recueillement et à la prière devant les dépouilles encore chaudes de nos défunts, arrachés brutalement à notre affection.
Toutefois, j’aimerais personnellement attirer l’attention de mon frère Président, le Général Mamadi Doumbouya, qu’il est le premier garant de la sécurité et de l’intégrité physique et morale de chaque citoyen guinéen où qu’il se trouve. À ce titre, il lui incombe aujourd’hui à lui seul, de redonner force et vigueur à la décision du CNRD prise au début de son règne, portant interdiction de.tous les mouvements de soutien et de toutes les manifestations de rue (pro ou anti), en cette période charnière de notre transition où notre peuple a besoin de quiétude et de sérénité pour avancer dans les chantiers prioritaires.
Si le drame de Nzérékoré a pour cause immédiate et évidente le banal débordement d’un tournoi de football, ayons cependant le courage et l’honnêteté de reconnaître qu’il tire sa cause indirecte de cette prolifération de mouvements de soutien intempestifs et opportunistes qui essaiment partout depuis plusieurs mois et qui engagent notre jeunesse dans des événements sportifs et culturels interminables, mal sécurisés, budgétivores, avec des visées politiques non avouées.
Mon Général, je vous en conjure, devant Dieu et devant le Peuple, sifflez la fin de cette récréation ! En tant qu’unique garant de notre stabilité, de notre unité et de notre paix, donnez enfin de la voix, tapez du poing sur la table, rappelez tous les guinéens à l’ordre, mettez fin à cette frénésie inopportune et démagogique qui nous étouffe, et remettez votre Peuple au travail dans la discipline et dans l’entente, afin de sortir notre pays de cette transition qui commence malheureusement à languir…
Rappelez-vous mon Général que vous êtes aujourd’hui face à l’Histoire, et que vous n’y entrerez par la grande porte qu’en réussissant la présente transition !
Or, la réussite de cette transition sera celle de toute la Guinée entière, et son échec sera aussi celui de notre peuple.
Qu’Allah veille sur le Peuple glorieux de Guinée !
À Nzérékoré et aux Nzérékoréka, séchez vos larmes, la Guinée se tient à vos côtés !!!