Son engagement personnel au développement socio-économique de la Guinée et sa détermination à accompagner le président de la République, Général Mamadi Doumbouya ne sont plus à démontrer. Hier mardi, la Fondation Makongo Family Charity MAFAC a offert six (6) bourses d’études à six (6) étudiants étudiants guinéens pour le Ghana.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah accompagné d’une forte délégation. Aux côtés du Premier ministre, le directeur général de la société BFG Consulting, Mr Camara Sereko, la directrice générale de la Fondation MAFAC, Mme Saran Camara et le responsable de la communication et des relations extérieures, Mr Ndiaye. Ces étudiants dont dont 3 filles et 3 garçons poursuivront leurs études d’apprentissage auGhana.
Le geste de la fondation Makongo Family Charity (MAFAC) vise à apporter sa contribution à la formation des futurs cadres guinéens dans la maîtrise de la langue anglaise.
En prenant la parole, directrice générale de la fondation MAFAC, Mme Saran Camara a rappelé  Makongo, l’objectif de la portée du présent geste pour le PDG de la Fondation David Makongo. À en croire, la directrice générale de la Fondation, cette volonté de la fondation MAFAC est de permettre aux bénéficiaires de poursuivre ses études et d’obtenir une meilleure éducation pour revenir servir la Guinée.
Dans son discours de bienvenue,  le Directeur de la Société, Sereko  Camara a remercié le Premier ministre,  pour avoir honoré de sa présence à cette cérémonie de remise, qui est certes symbolique mais significative.
Selon le Directeur de la Société,  << quelqu’un le disait,  dit moi quelle jeunesse tu es, je te dirai quelle nation tu seras >>.
 » Merci Mr le premier ministre,  au nom du général du corps d’armées, Mamadi Doumbouya,  qui a placé sa confiance sur vous,  et nous le remercions pour ça.  Sur ce, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la remise de bourses d’études aux jeunes guinéens,  pour aller poursuivre leurs études en langue anglaise au Ghana,  à renforcer leurs capacités. Nous savons tous aujourd’hui que, l’apprentissage en langue anglaise est importante dans le monde des affaires.  Donc,  nous vous remercions pour votre présence à cette cérémonie… », a-t-il indiqué le Directeur de la Société BFG Consulting.
Au nom des bénéficiaires,  Mbalou Kaba a laissé entendre au micro de notre reporter que, ce geste est une bonne chose,  surtout qu’elle n’a pas été la seule bénéficiaire,  ils sont  au nombre de six pour avoir la chance d’aller au Ghana, pour  étudier la langue anglaise,  cela veut dire qu’il ya d’autres qui ont eu cette opportunité d’aller poursuivre leurs études dans d’autres pays.
Mademoiselle Mbalou Kaba pense que, c’est une bonne chose surtout  que, ce n’est pas la premiere fois que,  la Fondation Makongo Family Charity fait un tel  geste en faveur de la jeunesse guinéenne.
 » Je suis très contente, je suis ravie de cette bourse.  Sur ce, je remercie la Fondation Makongo Family Charity,  pour cette prestigieuse bourse qu’elle nous a offerte. Je ne dirais pas que, c’est quelque chose qui est extraordinaire, parce que déjà la Fondation a fait assez pour les jeunes.  Donc,  je dirai tout simplement que, cette fois-ci,  c’est notre chance. Et je suis très ravie, voilà pourquoi,  je remercie la Fondation et  Mr Makongo,  sans oublier le général Mamadi Doumbouya,  qui a fait aussi beaucoup pour la jeunesse guinéenne « , a fait savoir Mbalou Kaba, au nom des bénéficiaires cette bourse.
Au nom du Président de la République,  le général du corps d’armées,  Mamadi Doumbouya et de son gouvernement,  Amadou Oury Bah a remercié la Fondation Makongo Family Charity,  pour ces bourses destinées à l’endroit des jeunes guinéens,  pour accroître leurs compétences,  par conséquent, leur permettre d’envisager leur avenir professionnel,  parce que, selon Mr Bah Oury,  la maîtrise de la langue anglaise,  est une opportunité,  une chance pour ce qui possède la langue d’avoir plus de facilité à saisir les opportunités d’emploi.
 » A travers ses six jeunes,  c’est un message à l’endroit de tous les jeunes de ce pays,  de considérer que l’enseignement et le développement personnel,  est un développement absolu. Comme vous l’avez constaté,  les critères qui permettront demain,  de plus en plus, à  se qu’on accède à  des emplois, il faudra passer des testes,  des concours…  Beaucoup de jeunes, qui étaient hier contractuels, ont été engagés à  la fonction publique,  à  la suite d’un teste.  Il y a un autre teste qui a été fait à  travers des tablettes,  il va sans dire que celui qui a l’avantage déjà de maîtriser les outils informatiques,  d’avoir une expérience pédagogique,  à un avantage plus grand que celui qui n’a jamais manipulé une tablette. Nous avons posé la première pierre de la construction,  il y a trois semaines de cela, l’école nationale de l’administration à  Kenendé, qui permettra en plus de la formation, pour ce qui voudront demain de changer la ligne de métier,  de changer de profession,  par exemple,  d’avoir enseigné pendant dix ans,  il peut se dire maintenant,  de tenter de rentrer à l’école  nationale de l’administration, pour changer de filiaire, pour la magislature, pour la diplomatie, et pour d’autres secteurs.  En d’autres termes,  c’est pour dire que la connaissance,  c’est le meilleur ascenseur social.  Si hier,  on est privilégié par la connaissance,  de plus en plus, la Guinée mise sur le capital humain, le développement de capital humain pour accélérer sa progression et donc,  à croître les capacités de nos  jeunes ayant beaucoup plus performant, beaucoup  plus efficaces,  et beaucoup plus employables « ,  a fait croire Amadou Oury Bah aux jeunes guinéens.
Mohamed Camara