CONAKRY- C’est l’un des points les plus scrutés de l’avant-projet de la Constitution publié ce lundi 29 juillet 2024 par le Conseil National de la Transition (CNT). La reconduction ou non de l’article 46 de la Charte qui empêche jusque-là, les dirigeants de la Transition de se porter candidats aux scrutins à venir dont la Présidentielle. Sur ce point, le mystère se dissipe désormais.

Le Président de la Transition, les membres du Comité National de Redressement pour le Développement (CNRD), ceux mêmes du Gouvernement dont le Premier Ministre Amadou Oury Bah, n’ont plus aucun verrou qui les empêcherait d’être candidats (s’ils le souhaitent) à l’élection présidentielle devant mettre fin au régime d’exception ouvert le 05 septembre 2021.

Si l’avant-projet de la Constitution est adopté au référendum prévu à la fin de cette année tel qu’il été présenté hier, le Général Mamadi Doumbouya pourrait bien faire acte de candidature à la prochaine élection présidentielle, car la charte de la Transition actuellement en vigueur ne le sera plus.

Selon le texte rendu public ce lundi 29 juillet 2024, pour prétendre être élu à la fonction suprême du pays, il faut juste « être Guinéen d’origine, né de parents dont un au moins est Guinéen d’origine, avoir sa résidence principale en République de Guinée ; jouir de ses droits civils et politiques, être certifié en bonne santé, physique et mentale, par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés, institué par la Cour constitutionnelle, être âgé de 35 ans, au moins et de 80 ans, au plus ; être présenté, soit par un parti politique en conformité avec la Constitution et les lois, soit à titre de candidat indépendant remplissant les conditions de parrainage requises ; joindre une copie authentique de la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens ».

Plus loin, il précise que le Président de la République est élu au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. « Nul ne peut exercer plus de deux mandats de Président de la République, de sa vie ». Nulle part, il est fait mention de la disposition de l’article 46 de la Charte de la Transition. Laquelle dispose : « Le Président et les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la Transition. La présente disposition n’est susceptible d’aucune révision »

Africaguinee.com