La pression s’accentue sur la junte en Guinée, à huit mois de la fin du chronogramme de la transition. Les hommes politiques sortent de leur réserve pour demander aux militaires de rendre le pouvoir avant la fin de l’année.
Le Samedi dernier à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba a officiellement demandé aux autorités de Conakry de respecter leur engagement.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé à la nomination des délégations spéciales et leurs installations au grand dame des hommes et des acteurs sociaux.
Le président du PADES s’est exprimé sur la nomination des délégations spéciales : « Nous sommes pour la nomination des délégations spéciales à condition que les militaires ne soient pas candidats aux prochaines élections »
Avant  de  poursuivre : « Moi je pense que c’est une très bonne chose à une condition, il ne faut pas que le CNRD soit candidat des prochaines élections, si ce le cas les délégations spéciales seront des auxiliaire neutre pour les prochaines élections, ils seront neutre par rapport aux Maires qui sont passés, qui ne seraient pas neutre », a-t-il déclaré
Poursuivant, l’ancien ministre croit savoir qu’une nouvelle ère politique a vu jour en Guinée et que l’époque où l’UFDG et le RPG étaient les seuls maîtres des Communes est révolu.
« Je rappelle que les Maires viennent des 2 grands partis de l’époque, le RPG et l’UFDG, la plus pars des Maires viennent de là. Or, aujourd’hui la Guinée est en nouvelle recomposition politique, les positions d’avant ne sont plus valable, dans ces conditions il est tout à fait bon que les Maires qui représentaient ces partis, avec leurs mandats achevés soient changés. Donc moi je suis d’accord qu’on les change »,a-t-il  insisté
Pour finir, Dr Ousmane Kaba a invité les militaires à respecter leur engagement: « Mais, ce que je dis aussi il faut que les militaires respectent leur engagement, qu’ils ne sont pas candidats aux prochaines élections et ils ne supportent aucun candidat pour les prochaines élections, c’est à cette condition et seulement à cette condition que la parole reviendra au peuple souverain de Guinée qui doit élire les Maires, les députés et qui doit élire le prochain président de la République. Donc il est important que nous affirmons haut et fort que nous sommes pour la nomination des délégations spéciales à condition que les militaires ne soient pas candidats aux prochaines élections. Parce que s’ils ne sont pas candidats ça veut dire que les délégations spéciales seront neutres, ils seront justes et c’est la voix du peuple de Guinée qui sera entendue dans les urnes »,  a-t-il fait savoir
Liberationinfo.com