Le président guinéen Alpha Condé, candidat à sa réélection, a entamé ce dimanche 11 octobre une tournée surprise dans l’intérieur du pays, tandis que le cortège du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui devait tenir meeting à Kankan, a été bloqué, sur fond de violences.

La campagne électorale s’accélère en Guinée, à une semaine de la présidentielle du 18 octobre. Et pour débuter sa tournée, Alpha Condé a opté pour la Guinée forestière. Une tournée au pas de course, avec deux meetings ce dimanche, l’un à Nzérékoré, le second à Lola. Une tournée surprise également, comme une réponse à ses adversaires qui le disaient trop affaibli pour faire campagne. Car jusqu’à présent, pandémie de coronavirus oblige, le chef de l’Etat tenait meeting par visio-conférence depuis Conakry.

La méthode a changé, mais pas le discours. Comme souvent, Alpha Condé s’est essentiellement adressé aux femmes et à la jeunesse. A Nzérékoré ce dimanche, une longue procession de militants a accompagné le président sur une piste en pleine de brousse aux cris de « 3e mandat », « un coup fatal » ou « vive la victoire » jusqu’à la ville inondée pour l’occasion de t-shirts aux couleurs du parti.

Du toit ouvrant de son véhicule le président a salué la foule et s’est agacé de ne voir personne porter le masque. « Ne prenez pas le coronavirus à la légère », a-t-il lancé à la foule. En un coup d’hélicoptère ,le président s’est ensuite rendu à Lola. Kissidougou, Macenta sont également au programme avant de poursuivre vers la région de la Haute Guinée, considérée son fief.

Le cortège de Cellou Dallein Diallo bloqué  

L’ambiance était bien différente à Kankan, fief traditionnel du parti au pouvoir. L’opposant Cellou Dallein Diallo qui avait prévu d’y tenir meeting ce dimanche a dû y renoncer. Selon son parti, son cortège a été bloqué sur la route à une centaine de kilomètres de la ville par des minibus remplis de supporter du président Alpa Condé, mais aussi des troncs d’arbres. Il a finalement décidé de rebrousser chemin.

Pour le principal parti d’opposition l’UFDG, il n’y pas de doute, le président Condé est responsable de l’incident qui a privé son leader Cellou Dallein Diallo d’un bain de foule à Kankan. Selon le directeur de campagne du candidat de l’UFDG, « effrayé par la vague de sympathies dont bénéficie Cellou Dallein Diallo et des nombreux soutiens à sa candidature, Alpha Condé a décidé d’empêcher toute activité de l’UFDG à Kankan ».

En réponse, le directoire de campagne de la majorité a expliqué dans un communiqué « regretter l’établissement de barrières par de jeunes gens vidant à empêcher le cortège du candidat de l’UFDG d’accéder à la ville de Kanka » mais rappelle en même temps que ces incidents interviennent après ceux de la semaine dernière à Labé et Dalaba, fiefs de Cellou Dallein Diallo. Des incidents que l’opposition avait qualifié de « manipulations du pouvoir ».

Selon des témoins sur place à Kankan dimanche, des incidents ont éclaté entre militants rivaux de l’UFDG et du RPG occasionnant de nombreux blessés tandis que des dizaines de boutiques appartenant à des soutiens de l’opposant ont été pillées. Le ministre guinéen de la Sécurité Albert Damatang Camara a démenti toute implication des forces de l’ordre dans ces événements.

RFI